Classement de résistance au feu des matériaux de construction.
Les chapes liquides Agilia CHAPE sont classées A1fl. Elles sont incombustibles : elles ne brûlent pas, ne dégagent pas de fumée, ne propagent pas de gouttelettes ou de débris enflammés.
Additifs incorporés en faibles doses dans le béton et le mortier, afin d’améliorer leurs performances (par exemple : le temps de prise, la résistance mécanique ou la viscosité).
Agilia CHAPE est la gamme de chapes fluides à base de ciment ou d’anhydrite développée et produite par Lafarge. Avec l’offre la plus complète du marché, Lafarge et son réseau d'applicateurs agréés, membres du réseau PRO Agilia Chape, apportent une réponse adaptée aux chantiers les plus complexes. Les chapes fluides Agilia CHAPE répondent idéalement aux besoins suivants : mise à niveau des sols, enrobage des planchers chauffants, amélioration de l’isolation thermique des sols des bâtiments, amélioration de l’isolation acoustique des sols des bâtiments, locaux soumis à forte sollicitation, ravoirage.
Roche saline composée de sulfate de calcium (CaSO) déshydraté.
Élément entrant dans la composition des mortiers destinés à la réalisation de chapes fluides.
> Chape traditionnelle, chape fluide : quelles différences ?
Aussi appelé chapiste. Professionnel du bâtiment spécialisé dans la mise en œuvre des chapes fluides. Les applicateurs agréés Lafarge – membres du réseau PRO Agilia Chape – sont sélectionnés, formés et accompagnés par Lafarge tout au long de leurs chantiers. Ils reçoivent leur agrément après avoir suivi une formation sur plusieurs mois, associant théorie et pratique sur les chantiers. L’agrément est renouvelé annuellement après des contrôles label inopinés.
Avis Technique.
Avis formulé par un groupe d’experts sur un procédé ou un produit ne faisant pas l’objet d’une norme ou d’un document technique unifié (DTU). L’avis est émis après instruction d’un dossier comportant, en particulier, des résultats d’essais. L’Avis Technique comprend les principales caractéristiques du produit ou du procédé, et ses conditions de mise en œuvre. Il porte un jugement sur la durabilité prévisible et les autres aspects de son aptitude à l’emploi. Il informe également sur sa conformité à la réglementation en vigueur. L’Avis Technique a généralement une validité limitée dans le temps. L’utilisation d’un produit ou d’un procédé innovant non normalisé est souvent conditionnée par le maître d’ouvrage ou son assureur, à l’existence d’un Avis Technique favorable, ou d’une Appréciation Technique d’Expérimentation (ATEX).
Appréciation Technique d’Expérimentation.
Procédure rapide d’évaluation technique formulée par un groupe d’experts sur un produit, un procédé ou un équipement innovant. L’ATEX peut être utilisée en préalable d’un Avis Technique (ou AT, ou ATEC) : elle permet de disposer des premiers retours d’expérience sur la mise en œuvre de procédés.
Propriété des mortiers pour chapes fluides à former, d’eux-mêmes, une surface parfaitement lisse.
Propriété des mortiers pour chapes fluides à former, d’eux-mêmes, une surface parfaitement horizontale.
Bande constituée d’un matériau compressible, placée sur toute la périphérie de la pièce, afin de désolidariser la chape des parois verticales (huisserie et seuil) et des émergences (fourreaux, tuyaux, poteaux).
Voir aussi « joint de fractionnement ».
Bâtiment Basse Consommation.
Bâtiment dont la consommation énergétique primaire (chauffage, eau chaude, éclairage, climatisation) est inférieure à 50 kWh / m² / an. Ce niveau de consommation correspond à la classe A sur l’étiquette énergie du diagnostic de performance énergétique (obligatoire dans le cadre de la RT 2012).
Bâtiment à Énergie Positive.
Bâtiment produisant plus d’énergie qu’il n’en consomme pour son fonctionnement. Les BEPOS sont très bien isolés thermiquement. Ils utilisent des équipements consommant peu d’énergie fossile et sont souvent pourvus de capteurs photovoltaïques afin de produire de l’électricité.
Matériau de construction formé par un mélange de ciment, de granulats, de sable et d’eau. Le béton peut être enrichi avec des adjuvants afin de faciliter sa mise en œuvre (béton fluide autoplaçant et autonivelant), renforcer ses performances techniques (résistance mécanique, résistance à la compression, perméabilité, isolation thermique, isolation acoustique…) et esthétiques (couleur, texture, aspect).
Béton renforcé d’armatures en acier. Les armatures augmentent la résistance à la traction, éventuellement la résistance à la compression du béton, et limitent l’apparition de fissures.
Béton hydraulique de consistance fluide. Le béton autoplaçant contient un fort dosage en sable et éléments fins (cendres volantes), des superplastifiants et un agent de viscosité. Il est utilisé pour mettre en œuvre les chapes liquides.
> Chape fluide, chape traditionnelle : quelles différences ?
Élévation importante de la température (surchauffe) d’un plancher rayonnant électrique (PRE) lorsqu’il est en contact direct avec un objet (matelas, meuble sans pied, tapis…).
Appareil permettant de mesurer l’humidité résiduelle massique d’un sol afin de déterminer s’il est apte à recevoir un revêtement.
Béton Prêt à l’Emploi.
Le BPE est fabriqué à la bétonnière par les maçons sur les chantiers ou en centrale à béton, puis livré sur les chantiers par camion toupie, prêt à être coulé.
Usine de production de béton prêt à l’emploi.
> Chape fluide, chape traditionnelle : quelles différences ?
Couche de mortier mise en œuvre sur la structure portante du sol des bâtiments (maisons individuelles, logements collectifs, bâtiments non résidentiels).
La chape sert à remettre à niveau la surface du sol à l’intérieur des bâtiments afin d’obtenir une planéité et une horizontalité parfaites. La qualité de réalisation de la chape conditionne grandement la qualité perçue du sol.
Il existe 2 types de chape : la chape traditionnelle (ou chape sèche) et la chape fluide (ou chape liquide).
> Qu’est-ce qu’une chape fluide ?
> Chape fluide, chape traditionnelle : quelles différences ?
Aussi appelée chape liquide, couche de mortier fluide à base de ciment ou d’anhydrite (sulfate de calcium) fabriquée en centrale à béton puis livrée directement sur les chantiers par camion toupie. La chape fluide est pompée puis coulée par des chapistes agréés Lafarge, membre du réseau PRO Agilia Chape. Elle est impérativement recouverte d’un revêtement de sol.
Appelée aussi chape sèche ou chape classique. Couche de mortier fabriquée à la bétonnière sur les chantiers par des maçons. La chape traditionnelle est posée, tirée à la règle puis damée manuellement. Elle peut rester nue.
> Chape fluide, chape traditionnelle : quelles différences ?
Voir Applicateur.
Liant hydraulique à base de calcaire et d’argile obtenu après cuisson à très haute température et broyage. Mélangé à de l’eau, il forme une pâte qui permet d’agglomérer des matériaux, puis durcit.
Quantité de chaleur transférée au travers d’un matériau, quand les deux faces opposées diffèrent d’un degré de température. Plus la conductivité thermique est élevée, plus le matériau est conducteur. Plus elle est faible, plus le matériau est isolant. Les chapes fluides Agilia CHAPE THERMIC offrent une excellente conductivité thermique. Mises en œuvre sur les planchers chauffants, elles contribuent ainsi à l’amélioration du confort et de la qualité de vie.
Composés organiques volatils.
Les COV regroupent une multitude de substances volatiles d’origine naturelle ou industrielle. Ils peuvent avoir un impact sur la santé (irritations, allergies, diminution de la capacité respiratoire…) et sur l’environnement (formation de gaz à effet de serre). Les chapes fluides Agilia CHAPE ne contiennent pas de COV.
Cahier des prescriptions techniques.
Document édité par le CSTB présentant les règles applicables à la mise en œuvre d’un matériau ou d’un procédé constructif non normalisé.
Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.
Acteur public indépendant au service de l’innovation dans le bâtiment. Le CSTB exerce 4 activités : recherche et expertise, évaluation, certification, et diffusion des connaissances.
- Ouvrage de béton s’appuyant de manière continue sur le sol par l’intermédiaire de granulats compactés, il est plus ou moins armé selon l’utilisation et les sollicitations du local.
- Revêtement de sol dur constitué de dalles (pierre, céramique, marbre, etc.), de pavés…
> Quels revêtements de sols peut-on poser sur une chape fluide ?
Dallage construit directement sur le sol.
- Ouvrage porteur horizontal de faible épaisseur en béton armé ou précontraint, formant un plancher ou un dallage selon le type d’appui,
- Élément de revêtement de sol dur (béton, pierre) ou souple (PVC, moquette, jonc de mer…).
> Quels revêtements de sols peut-on poser sur une chape fluide ?
Rapport de la masse d’un solide ou d’un liquide à la masse d’eau occupant le même volume.
Agilia RAVOIRAGE LEGER est une gamme de ravoirages de faible densité spécialement conçue pour les structures dont la capacité portante est limitée.
Flux de chaleur sortant d’un bâtiment sous l’effet d’une différence de température entre l’intérieur et l’extérieur. Désolidarisée des structures portantes des sols et des murs, les chapes fluides limitent les déperditions thermiques au niveau des sols.
> Les chapes autonivelantes pour isoler le sol d'une maison ou d'un appartement
Vitesse de propagation de la chaleur par conduction dans un corps. Plus la valeur de diffusivité thermique est faible, plus la chaleur met du temps à traverser l’épaisseur d’un matériau.
Les chapes Agilia CHAPE THERMIC, spécialement conçues pour les planchers chauffants, ont une diffusivité thermique importante. Elles propagent la chaleur rapidement.
> Les chapes autonivelantes pour isoler le sol d'une maison ou d'un appartement
Augmentation du volume d’un matériau due à une augmentation de la température.
Assurance qui doit être souscrite avant l’ouverture d’un chantier par toute personne faisant construire un bâtiment ou faisant réaliser des travaux par une entreprise. En cas de sinistre, l’assurance dommage-ouvrage permet de procéder au remboursement ou à l’exécution de toutes les réparations faisant l’objet de la garantie décennale sans attendre l’intervention d’une décision de justice. L’assureur se retourne ensuite contre le (ou les) constructeur(s).
Document Technique d’Application, équivalent à Avis Technique.
Document Technique Unifié.
Cahier des clauses techniques types applicables contractuellement à des travaux de bâtiment. Edité par l’AFNOR, le DTU a le statut de norme NF.
Mortier ou béton permettant de noyer des gaines d’électricité, des canalisations de plomberie ou les tubes de chauffage d’un plancher chauffant.
Etablissement Recevant du Public.
Bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes extérieures sont admises, en plus du personnel. Les ERP font l’objet d’une réglementation et d’une classification particulière vis-à-vis des risques d’incendie en particulier.
Diamètre du disque de mortier liquide réalisé conformément au DTA, permettant de mesurer la fluidité du mortier. La fluidité est évaluée avant la mise en œuvre de la chape Agilia CHAPE : au départ de la centrale à béton et à la réception du camion-toupie sur le chantier. L’étalement est vérifié à l’aide d’un cône normalisé et de l’étalomètre Lafarge.
Support permettant de mesurer la fluidité du mortier avant la mise en œuvre d’Agilia CHAPE.
Fiche de Données Environnementales et Sanitaires.
La FDES permet de réaliser un bilan des risques liés à l’utilisation des matériaux de construction. Elle correspond aux résultats d’une étude détaillée, effectuée dans le but de minimiser les impacts liés au cycle de vie d’un matériau sur l’environnement et la santé.
Découpage d’une grande surface en panneaux séparés par des joints. Le fractionnement permet de limiter le risque de fissuration.
Fragments de roche (gravillons, sable…) de dimension inférieure à 80 mm utilisés dans les travaux publics et la construction. Les granulats peuvent être utilisés seuls ou solidarisés avec un liant tel que le ciment pour fabriquer du béton, ou de l’asphalte pour fabriquer des enrobés.
Roche, sulfate de calcium hydraté (CaSO4 – ½ H2O). Le gypse est utilisé dans la fabrication du plâtre et comme régulateur de prise dans la plupart des ciments. Cuit à haute température, le gypse devient de l’anhydrite.
Hauteur disponible entre la dalle et les menuiseries (portes intérieures, etc.). Les épaisseurs cumulées des gaines et conduits divers, du ravoirage, des éventuels isolants et du plancher chauffant, de la chape et du revêtement de sol ne doivent pas dépasser la hauteur de réservation.
Haute Qualité Environnementale.
Qualifie une démarche de conception et de construction des bâtiments. La démarche HQE veille à respecter au mieux l’environnement dans le choix des matériaux, des techniques de construction, des conditions d’exploitation et de démolition en fin de vie, tout en veillant à la fonctionnalité du bâtiment, au confort et à la santé de ses occupants.
Teneur en eau restante dans un matériau après séchage. L’humidité résiduelle est exprimée en pourcentage.
L’humidité résiduelle des chapes AGILIA CHAPE doit être mesurée avec une bombe au carbure.
Capacité d’un matériau à accumuler puis à restituer de l’énergie thermique plus ou moins rapidement. Plus l’inertie thermique est faible, plus la chaleur est diffusée rapidement ; plus l’inertie thermique est élevée, plus la chaleur est diffusée lentement.
Les chapes Agilia CHAPE THERMIC, spécialement conçues pour l’enrobage des planchers chauffants, ont une inertie thermique importante. Elles accumulent et restituent la chaleur rapidement.
> Les chapes autonivelantes pour isoler le sol d'une maison ou d'un appartement
Bilan complet des flux entrants et sortants des ressources énergétiques, matières premières et transports nécessaires à la fabrication d’un produit.
L’isolation acoustique ou isolation phonique a pour objectif d’empêcher la propagation des sons. Isoler acoustiquement un bâtiment consiste à poser des isolants sous le toit, sur la façade, les murs et les sols.
L’isolation thermique a pour objectif d’empêcher les transferts de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid dans un bâtiment. Portes, fenêtres, sols et murs constituent des ponts thermiques : l’isolation thermique doit se concentrer sur ces points. Un bâtiment bien isolé conserve la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.
Aussi appelé joint de dilatation. Joint divisant une chape liquide en parties indépendantes. Les joints de fractionnement ont pour objectif d’absorber les variations dimensionnelles des chapes fluides lors du séchage. En absence de ces joints, des fissurations risquent de se produire sur la chape et de se propager aux revêtements de sols.
Pellicule de surface claire peu résistante. La laitance est constituée d’un mélange d’eau et de fines particules d’anhydrite qui remontent à la surface de certaines chapes liquides lors du séchage. La laitance doit être éliminée par ponçage par le chapiste afin d’assurer une parfaite adhérence du revêtement de sol sur la chape.
Lafarge offre dans sa gamme des chapes fluides à base de ciment et d’anhydrite ne nécessitant pas de ponçage.
Unité mesurant la conductivité thermique.
Poutre fixée le long d’un mur, destinée à recevoir les solives d’un plancher.
Matériau ayant la propriété de se solidifier puis de durcir en acquérant des caractéristiques mécaniques (résistance à la compression, la traction, l’adhérence). Un liant a pour but de lier par collage des éléments inertes tels que des granulats.
Liant minéral possédant des propriétés hydrauliques (prise et durcissement irréversibles au contact de l’eau). Exemples : ciment, chaux.
Locaux classés P4 selon le classement UPEC du CSTB.
Locaux recevant du public, soumis à des charges importantes, fixes et / ou mobiles. Par exemple : halls de gares et d’aéroports, les établissements scolaires, etc.
Agilia CHAPE FORCE est la gamme de chape fluide destinée à la mise à niveau des sols soumis à sollicitations modérées.
Ancien classement de résistance au feu des matériaux de construction, aujourd’hui remplacé par A1fl.
Le marquage CE matérialise la conformité d’un produit aux exigences communautaires. Il doit être apposé avant la mise sur le marché d’un produit dans l’Union européenne. Il est de la responsabilité du fabricant du produit.
Grandeur physique mesurant la masse par unité de longueur.
Fissure de largeur inférieure ou égale à 3/10e de millimètre. Les microfissures ne nécessitent pas de traitement.
La mise à niveau a pour objectif de rattraper la planéité et / ou l’horizontalité d’un sol avant la pose d’un revêtement. La qualité de la mise à niveau conditionne grandement la qualité perçue d’un sol. Agilia CHAPE NIVEL est la gamme de chape fluide destinée à la mise à niveau des sols.
Mélange constitué le plus souvent de ciment ou de chaux, de sable, d’adjuvants et d’eau.
> Chape fluide, chape traditionnelle : quelles différences ?
Mortier servant à fixer certains revêtements de sol comme le carrelage, les faïences…
Mortier destiné à remplir les joints entre éléments de maçonnerie ou entre carreaux céramiques.
Mortier à base de ciment ou de résine, à retrait compensé, destiné aux calages et aux scellements à haute résistance (ex : carrelage).
Mortier n’ayant pas encore fait prise.
Mouiller jusqu’à ce qu’une matière ne puisse plus absorber de liquide.
Pompe à chaleur.
Système de production de chaleur par prélèvement dans un environnement (air ou eau) dont la température est inférieure à celle de l’environnement (air ou eau) que l’on souhaite chauffer.
Entraxe des canalisations d’un plancher chauffant.
Plancher Chauffant À Eau Basse Température.
Agilia CHAPE THERMIC est la gamme de chapes fluides destinées à l’enrobage des planchers chauffants.
Plancher chauffant réversible. Agilia CHAPE THERMIC est la gamme de chapes fluides destinées à l’enrobage des planchers chauffants.
Voir Laitance.
Système de chauffage intégré dans le sol des bâtiments fonctionnant avec toute forme d’énergie (fuel, gaz, bois, électricité). Le plancher chauffant peut être relié à tous les systèmes de générateurs haute performance énergétique (pompe à chaleur, chaudière à condensation, chaudière à basse température, capteurs solaires). Agilia CHAPE THERMIC est la gamme de chapes fluides destinées à l’enrobage des planchers chauffants.
Aspiration et refoulement du mortier fluide à l’aide d’une pompe transporteur vers le lieu de mise en œuvre de la chape.
Défaut d’isolation phonique dans l’enveloppe d’un bâtiment, à la jonction de 2 parois en général, permettant le passage des sons.
> Les chapes autonivelantes pour isoler les sols d’une maison ou d’un appartement
Défaut d’isolation thermique dans l’enveloppe d’un bâtiment, à la jonction de 2 parois en général, permettant le passage de la chaleur ou du froid. L’humidité peut se condenser au niveau des ponts thermiques.
Plancher rayonnant électrique.
Agilia CHAPE THERMIC est la gamme de chapes fluides destinées à l’enrobage des planchers chauffants.
Couche d’impression appliquée sur un support (sols, murs) afin de renforcer l’adhérence des couches suivantes. Exemple : primaire mis en œuvre avant l’utilisation d’un mortier-colle pour la pose du carrelage.
Augmentation de la cohésion puis durcissement d’un béton ou d’un mortier consécutive à l’hydratation du liant.
Réseau de chapistes ou applicateurs dédiés à la mise en œuvre des chapes fluides Lafarge. Les applicateurs agréés Lafarge, membres du réseau PRO Agilia Chape sont sélectionnés, formés et accompagnés par Lafarge tout au long de leurs chantiers. Ils reçoivent leur agrément après avoir suivi une formation sur plusieurs mois, associant théorie et pratique sur les chantiers. L’agrément est renouvelé annuellement après des contrôles label inopinés.
Liquide pulvérisé sur certaines chapes liquides en ciment après mise en œuvre. Le produit de cure a pour objectif de ralentir le séchage de la chape et éviter ainsi les risques de microfissurations. Le produit de cure doit ensuite être éliminé par ponçage par le chapiste.
Application d’un enduit sur la surface d’une dalle ou d’une chape afin de combler les défauts (trous, bulles, etc.) préalablement à la pose d’un revêtement de sol.
Mortier fluide à base de ciment permettant :
- de rattraper la planéité et / ou l’horizontalité d’un sol avant la pose d’une chape et d’un revêtement,
- d’enrober les gaines, les conduits de plomberie, de chauffage et d’électricité placés sur la structure portante avant l’installation éventuelle d’un isolant thermique et / ou acoustique, d’un plancher chauffant, et la mise en œuvre d’une chape.
Agilia RAVOIRAGE est la gamme de ravoirages Lafarge. De densités différentes, ils sont mis en œuvre dans les bâtiments neufs ou en cours de rénovation.
Mortier fluide à base de ciment de faible densité (comprise entre 0,18 et 0,8 t / m³) permettant de limiter la charge appliquée sur la structure portante d’un sol.
Travaux d’amélioration du confort et de mise en conformité d’un bâtiment, éventuellement avec un changement d’usage (ex. : désamiantage, mise aux normes de l’installation électrique, travaux d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, transformation d’une usine désaffectée en habitation, etc.).
> Les chapes autonivelantes pour rénover les sols d’une maison ou d’un appartement
Remise à neuf d’un bâtiment.
Travaux limités au remplacement d’éléments techniques ou de 2nd œuvre (ex. : remplacement d’une chaudière, travaux de peinture, pose d’une chape de ravoirage, d’un plancher chauffant et d’une chape fluide, changement de revêtement des sols, etc.).
> Les chapes autonivelantes pour rénover les sols d’une maison ou d’un appartement
Trou, dans la structure portante d’un sol, réservé aux canalisations de plomberie, de gaines de chauffage et d’électricité, d’isolants, de plancher chauffant, chape et revêtement de sol.
Voir aussi Hauteur de réservation.
Résistance à un effort mécanique unidirectionnel qui tend à raccourcir le corps sur lequel il s’applique.
Résistance à la déformation d’un objet qui se traduit par une courbure.
Aptitude d’un matériau à résister à une sollicitation sans qu’il y ait rupture.
Réduction du volume d’un matériau d’un sol liée à sa dessiccation (ou déshydratation).
Eléments non structurels, qui ne concourent pas à la solidité et à la stabilité du bâtiment.
Pièce de charpente placée horizontalement en appui sur les murs ou les poutres pour soutenir le plancher.
Ensemble des éléments rigides formant l’ossature d’un bâtiment. La structure portante assure la stabilité du bâtiment. Elle reçoit les charges.
Gypse cuit à haute température.
Pourcentage massique de matière sèche.
Écart maximum admis entre des caractéristiques prévues et les caractéristiques réelles.
Augmentation puis baisse rapide de la température qui engendre une sensation de manque de confort dans un bâtiment.
Système de classement des locaux et des revêtements de sols intérieurs selon 4 critères :
- Usure : usure à la marche,
- Poinçonnement : résistance à la chute d’objets, aux déplacements de meubles, d’engins de manutention, etc.,
- Eau : comportement à l’eau,
- Chimie : tenue aux tâches et aux agents chimiques.
Les critères sont classés de 0 à 4. Ils correspondent à des niveaux d’exigence des locaux et à des niveaux de performances pour les sols. Pour qu’un produit ou un procédé soit mis en œuvre sur un sol, chacun des indices des lettres de son classement UPEC doit être supérieur ou égal à l’indice du classement UPEC du local.
Délai de solidification d’une chape fluide.