Avant de lancer les travaux, il faudra néanmoins vous décider sur le type de chape qui sera mise en place. Deux technologies existent, elles ont chacune des caractéristiques particulières. Quelles sont les avantages des chapes fluides anhydrite ou des chape fluides ciment ?
Les chapes fluides à base d’anhydrite (ou sulfate de calcium) :
Le liant utilisé est l’anhydrite, un matériaux issu de l’industrie du plâtre ou du fluor. Ce procédé utilisé depuis une trentaine d’année voit sa part de marché s’effriter au fil du temps au profit des chapes fluides ciment.
Elle conserve cependant plusieurs avantages :
- Faible retrait qui permet de large surface sans fractionnement (1000m2 hors plancher chauffant, 300m2 sur plancher chauffant)
- Epaisseur minimale : 2cm au dessus des tubes chauffant ou 2cm en pose désolidarisée sur support béton (voir la chape THERMIC A-7000)
- Conductivité thermique : grâce aux qualités intrinsèques du matériau, le rendement thermique de votre plancher chauffant est amélioré par une meilleur diffusivité de la chaleur
Les inconvénients :
- Temps de séchage : le test de la bombe à carbure est obligatoire avant pose du revêtement de sol. En fonction du climat et des caractéristiques de votre local, il peut varier de 1 à 2 mois après coulage de la chape.
- Sensibilité à l’eau : en pièce humide de votre maison, le kit SPEC est obligatoire avant pose du revêtement de sol
Les chapes fluides à base de ciment :
Elles sont la version autonivelante des classiques chapes traditionnelles. Enrichie en adjuvant et bénéficiant d’un suivi qualité rigoureux, elles offrent une robustesse accrue et rencontrent un succès croissant.
Les avantages :
- Séchage rapide : 14 jours avant pose de votre carrelage. Aucun test d’humidité est nécessaire. Vous pourrez marcher sur la chape dès 48h.
- Économique : meilleur rapport qualité prix (notamment hors plancher chauffant)
- Compatible avec tous les colles ou enduit de lissage
- Meilleur résistance au poinçonnement : utilisation possible dans les locaux à sollicitation modérées (P4)
Les inconvénients :
- Fractionnement : le retrait de ces matériaux implique une surface de fractionnement maximale plus faible (80m2 hors plancher chauffant, 40m2 sur plancher chauffant)