Qu’est-ce qu’une chape ? Quel est son rôle ?
Une chape est une couche de mortier posée sur la structure portante du sol des bâtiments (maisons individuelles, appartements, bâtiments non résidentiels). Elle sert à niveler et aplanir la surface des sols à l’intérieur des bâtiments afin d’obtenir une planéité et une horizontalité parfaites.
Lorsqu’une couche est destinée à enrober les gaines, canalisations ou fourreaux horizontaux placés sur la structure portante des sols, on parle alors de ravoirage. Un plancher chauffant et/ou un isolant peuvent également être posés sur un ravoirage. Le ravoirage, le plancher chauffant et l’isolant sont toujours recouverts d’une chape de protection.
Le revêtement de sol (carrelage, moquette, parquet, résine, linoléum…) est posé sur la chape. La chape peut dans certains cas rester nue et constituer le revêtement fini du sol.
La qualité de réalisation de la chape conditionne grandement la qualité perçue du sol.
Comment choisir entre une chape traditionnelle et une chape fluide ?
Quatre éléments principaux distinguent une chape traditionnelle d’une chape fluide : la composition, la production, l’application et la finition.
La chape traditionnelle (aussi appelée chape classique)
Elle est fabriquée à la bétonnière par des maçons.
Elle est posée et damée manuellement, puis tirée à la règle.
Elle peut rester nue.
La chape fluide (aussi appelée chape liquide)
Elle est fabriquée en centrale à béton puis livrée directement sur le chantier par camion toupie.
Elle est pompée et mise en œuvre par des applicateurs agréés.
Elle est impérativement recouverte d’un revêtement de sol.
Les avantages de la chape fluide
- La fluidité permet une mise en œuvre rapide sur les chantiers, y compris ceux difficiles d’accès et de grande hauteur.
- L’homogénéité et la capacité d’enrobage du mortier fluide permettent de réaliser des chapes de faibles épaisseurs et d’en augmenter la durabilité.
- La faible épaisseur et la bonne capacité d’enrobage de la chape fluide renforcent l’efficacité des planchers chauffants : rapidité de la montée et de la baisse de la température, régulation fine et précise de la température.
- La faible épaisseur de la chape fluide permet de réduire les hauteurs de réservation, et ainsi, d’augmenter le volume habitable.
La différence en images
Prise de vue thermographique 80 minutes après la mise en chauffe :
chape traditionnelle / chape fluide Agilia CHAPE THERMIC
Les chapes fluides Lafarge Agilia CHAPE sont particulièrement adaptées pour répondre aux besoins suivants :
- mise à niveau des sols
- amélioration de l’isolation thermique des sols des bâtiments
- amélioration de l’isolation acoustique des sols des bâtiments
- locaux à forte résistance
- ravoirage
à lire également : Plancher chauffant : chape traditionnelle ou chape liquide
Pourquoi choisir Lafarge et Agilia CHAPE ?
L’innovation Lafarge
Inventeur de la chape fluide dans les années 1990, Lafarge n'a de cesse d'innover depuis, et propose aujourd'hui la gamme la plus complète du marché.
L’exigence et la qualité Lafarge
Centrales à béton certifiées, production constamment contrôlée, performances garanties par DTA, mise en œuvre par des chapiste agréés Lafarge... Agilia CHAPE est l'assurance d'une qualité durable.
Des produits adaptés à vos besoins
Agilia CHAPE est la gamme de chapes fluides la plus complète du marché. Lafarge et son réseau de chapistes sauront apporter une réponse à vos chantiers les plus complexes.
Le réseau PRO Agilia Chape
Nos chapes sont mises en œuvre par 350 chapistes présents sur tout le territoire français. Membres du réseau PRO Agilia Chape, ils sont formés, agréés et suivis par Lafarge.