Vous êtes ici
-
Plancher chauffant à eau basse température (PCEBT)
-
Quelle est la procédure de mise en chauffe d'un PCEBT ?
Une première mise en chauffe doit être effectuée avant la pose du revêtement de sol.
La mise en chauffe progressive doit être réalisée par le chauffagiste, si possible avec un enregistrement. Elle peut démarrer dès le 7e jour après la mise en œuvre de la chape :
-
1er jour : la température de l'eau doit être supérieure de 5 °C à la température ambiante,
-
2e jour et jours suivants : la température de l'eau doit être augmentée par paliers de 10 °C, jusqu'à régulation de la température de la pièce à 20 °C.
La température maximale de l'eau de circulation est de 50 °C.
Le plancher chauffant est-il contre-indiqué aux personnes souffrant de problèmes veineux (varices, jambes lourdes, phlébites) ?
L'Association Française de Phlébologie atteste que le PCEBT n'entraîne aucun effet nocif sur la circulation veineuse.
Faut-il entièrement casser la chape en cas de fuite d'eau ?
Non, il n’est pas nécessaire de casser entièrement la chape en cas de fuite d'eau.
Le risque de fuite d'un PCEBT est mineur : l'étanchéité des circuits de chauffage est contrôlée avant, pendant et après la mise en œuvre de la chape par des tests sous pression. Si une fuite apparait ultérieurement, le chauffagiste la localisera. Il suffira de procéder au dégagement des tubes sur un diamètre de 20 cm environ, pour réaliser une réparation durable sans destruction complète de la chape.
Le comblement se fera ensuite grâce à un mortier prêt à l'emploi. Le revêtement de sol devra être partiellement changé. -
-
Plancher chauffant
-
Est-ce que Lafarge installe des planchers chauffants ?
Non, Lafarge n'installe pas de plancher chauffant.
Certains applicateurs agréés Lafarge, membres du réseau PRO Agilia Chape, sont également chauffagistes ou électriciens et peuvent installer votre plancher chauffant. Dans le cas contraire, ils peuvent vous mettre en relation avec leurs partenaires.
-
Plancher rayonnant électrique (PRE)
-
Peut-on installer un PRE dans une salle de bain ?
Oui, un PRE peut être installé dans une salle de bain, en respectant certaines précautions :
-
afin de garantir la sécurité de l'installation, l'électricien doit poser un treillis métallique relié à la terre,
-
dans le cas de la pose d'une douche à l'italienne, en raison du siphon de sol, une chape fluide à base de ciment doit être mise en œuvre.
Quelle est la procédure de mise en chauffe d'un PRE ?
Une première mise en chauffe doit être effectuée avant la pose du revêtement de sol. Une mise en chauffe comme suit, dès le 5e jour après la mise en œuvre de la chape est fortement recommandée :
-
1er jour : 2 heures de chauffage.
-
2e jour et suivants : 1 heure de chauffage supplémentaire chaque jour, jusqu'à régulation de la température
de la pièce à 20 °C.
Cette mise en chauffe progressive doit être réalisée par l'électricien, si possible avec un enregistrement.
-
-
Plancher chauffant réversible (PCR)
-
Un PCR assure-t-il la climatisation d'une maison / d'un appartement ?
Non, un PCR rafraîchit mais ne climatise pas un bâtiment.
Rafraîchir consiste à baisser la température ambiante de 3 à 5 °C maximum, climatiser à baisser la température ambiante de
7 à 10 °C.
Afin d'éviter les déperditions de fraîcheur, il est conseillé d'isoler au maximum le toit, les combles et les murs, et de poser une chape fluide Agilia CHAPE THERMIC sur un PCR et un isolant thermique mince.
Y-a-t-il un risque de condensation en été avec un PCR ?
Les planchers chauffants sont conçus pour éviter ce désagrément.
En été, la température de l'eau dans les tubes est de 18 °C minimum, celle de la chape de 23 °C. L'apparition de condensation à la surface du sol est par conséquent exclue.
Une chape fluide résiste-t-elle aux variations de température d'un PCR ?
La température de la chape d'un PCR est de 28 °C maximum en hiver, 18 °C minimum en été. Cette variation de température de 10 °C n'a aucune incidence sur les variations dimensionnelles de la chape.
-
Maison individuelle
-
Pour une maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) chauffée au bois, existe-t-il une gamme de chapes fluides capables de relayer la chaleur d'un poêle ?
Les chapes liquides Agilia CHAPE ont une inertie et une diffusivité thermiques fortes. Par conséquent, elles ont la capacité à accumuler, restituer et diffuser la chaleur rapidement. La mise en œuvre d’une chape fluide en pose flottante sur un isolant thermique est préconisée dans le cadre d'une construction BBC.
-
Rénovation d'une maison individuelle
-
Peut-on mettre en œuvre une chape fluide sur un plancher bois afin de relever le niveau du sol entre 2 pièces ?
Les chapes liquides Agilia CHAPE sont compatibles avec les structures portantes en bois. Une aération de la structure portante en bois est toutefois nécessaire après recouvrement par le mortier, afin d'en assurer la pérennité.
Les ravoirages allégés Agilia RAVOIRAGE LEGER permettent de rattraper les niveaux des sols dont la structure portante offre une faible résistance. Ils doivent impérativement être recouverts d'une chape Agilia CHAPE NIVEL ou Agilia CHAPE THERMIC en cas d’installation d'un plancher chauffant.
Dans le cadre de la réhabilitation d'une grange en maison d'habitation, l'isolant posé sous la chape peut-il supporter le poids de meubles anciens ?
Les isolants de sols doivent répondre à la norme NF 61-203.
Les charges d'exploitation d'une maison d'habitation doivent être inférieures à 200 kg / m². Le risque de poinçonnement ou d'affaissement d'un isolant est nul.
-
Rénovation de logements collectifs
-
Quels travaux d'isolation peut-on effectuer dans des logements collectifs ?
Afin d'améliorer le confort et la qualité de vie, il est conseillé de renforcer l'isolation thermique et acoustique. La solution la plus performante est la pose d'isolants thermiques et phoniques sous une chape fluide Agilia CHAPE NIVEL ou Agilia CHAPE THERMIC de faible épaisseur, en cas d'installation d'un plancher chauffant.
-
Rénovation
-
Le sol nécessite un rattrapage de planéité. Est-il nécessaire d'enlever le vieux carrelage existant pour gagner en légèreté ?
Non, la dépose d'un ancien revêtement n'est pas toujours nécessaire : le nouveau revêtement peut être mis en œuvre en pose désolidarisée.
Lafarge recommande l'application d'un mortier fluide allégé Agilia RAVOIRAGE LEGER recouvert d'une chape liquide Agilia CHAPE NIVEL.
La dalle de béton du rez-de-chaussée d'un pavillon accuse un faux niveau de 6 cm.
Que doit-on faire avant la pose du revêtement de sol ?Lafarge préconise Agilia RAVOIRAGE pour la remise à niveau du sol.
Agilia RAVOIRAGE doit être recouvert d'une chape fluide Agilia CHAPE NIVEL ou Agilia CHAPE THERMIC (en cas de pose d'un plancher chauffant), puis d'un revêtement de sol.
Si la dalle n'est pas déjà isolée, il est recommandé de poser des isolants thermiques et acoustiques sous la chape Agilia CHAPE NIVEL ou Agilia CHAPE THERMIC, afin d'améliorer le confort et la qualité de vie au quotidien.
Peut-on fixer des cloisons légères sur une chape fluide ?
Oui, la pose de cloisons légères sur une chape fluide est possible.
Cependant, seules les cloisons légères de masse linéique inférieure à 150 kg / ml sont autorisées.
La pose doit être effectuée 7 jours minimum après la mise en œuvre de la chape.
Quels travaux doit-on effectuer sur un sol afin de réhabiliter un hangar en loft ?
Il est recommandé d'effectuer les travaux suivants :
-
piquer la dalle existante afin d'enlever tout le béton détérioré,
-
mouiller à refus la dalle,
-
mettre en œuvre un ravoirage Agilia RAVOIRAGE afin de remettre à niveau le sol et rattraper les irrégularités,
-
poser un plancher chauffant,
-
mettre en œuvre une chape Agilia CHAPE THERMIC,
-
poser un revêtement de sol : carrelage, résine, PVC, moquette, etc.
Peut-on poser une chape fluide avant de carreler la terrasse d'une maison ?
Non, les chapes fluides ne sont pas destinées à un usage en extérieur. Elles ne peuvent recouvrir les sols qu'à l'intérieur des bâtiments.
Peut-on mettre en œuvre une chape fluide sur des canalisations de plomberie ?
Non, les gaines et canalisations présentes sur la structure portante ne doivent pas être recouvertes par une chape fluide.
Elles doivent être enrobées d'un ravoirage Agilia RAVOIRAGE, puis recouvertes d'une chape Agilia CHAPE NIVEL ou Agilia CHAPE THERMIC en cas de pose d'un plancher chauffant.
-