Contrairement aux planchers rayonnants électriques, les systèmes de plancher chauffant à eau sont de plus en plus fréquents dans les logements neufs ou en rénovation. Ses atouts sont les suivants :

  • Compatible avec tous les revêtements de sols
  • Esthétique et pratique : pas de radiateur ni de canalisation, tout est enrobé dans le sol de votre maison et alimenté par une pompe à chaleur
  • Économique : une chaleur douce est diffusée d’une façon homogène grâce au rayonnement du sol. Le plancher chauffant offre une sensation de confort même avec une température d’utilisation plus faible qu’un système classique

Mais attention à l’enrobage des tubes,  ne négligez pas cette étape essentielle pour assurer la réactivité de votre chauffage au sol.

 

 

Quels sont les matériaux autorisés par la norme ?

 

Le DTU 65.14 “Plancher chauffant à eau chaude” réglemente la mise en œuvre de ces systèmes de chauffage. Il existe 2 types de matériaux d’enrobage autorisés pour votre plancher chauffant :

  • Chape fluide à base de ciment ou d’anhydrite sous avis technique sous avis technique (DTA). C’est le cas de notre gamme Agilia Chape THERMIC.
  • Dalle de béton fluidifiée formulée avec des petits cailloux (D16 maximum)

    Les chapes traditionnelles faites sur chantier ou livrées par camion toupie sont donc interdites. Elles n’offrent pas de garantie satisfaisante au regard de leur piètre conductivité thermique et de leur faible qualité d’enrobage.

 

Préférer une chape liquide plutôt qu’une solution traditionnelle :

 

Parmis les matériaux autorisés pour la réalisation de l’enrobage du plancher chauffant, les chapes fluides doivent être privilégiées pour les raisons suivantes :

  • Réactivité optimale de votre plancher chauffant (epaisseur minimale)
  • Surface de fractionnement élargie
  • Planéité maximale permettant l’application de tout revêtement de sol (carrelage grand format, résine, parquet, …)
  • Mise en oeuvre par un professionnel agréé (réseau PRO Agilia Chape)

 

Pourquoi passer par un applicateur agréé ?

 

La mise en œuvre du mortier fluide est l’affaire d’un professionnel. En effet, elle constitue l’un des impératifs de l’avis technique (DTA) qui impose une société formée et agréée pour couler une chape fluide. Cet agrément représente un gage de qualité et l’assurance que la chape fluide sera mise en place dans les règles de l’art. Il faut également garder en tête que seul cet agrément permet une reconnaissance par les assureurs et donc une couverture du chantier.

LafargeHolcim France dispose du plus grand réseau d’applicateur agréé. Prenez 3 minutes pour remplir un formulaire et entrez en relation avec ces professionnels chapistes partout en France.