Pourquoi installer un plancher chauffant ?
Le plancher chauffant, véritable chauffage intégré dans le sol d’un bâtiment, apporte une réelle amélioration du confort et de la qualité de vie des occupants :
- il permet de bénéficier d’un air plus sain, car la diffusion de la chaleur par rayonnement évite le brassage des poussières,
- il garantit confort et bien être, en supprimant les trains de chaleur (c'est-à-dire l’augmentation puis la baisse rapide de la température). Les pièces sont ainsi chauffées de manière constante et homogène,
- il n’émet ni vibration, ni nuisance sonore,
- il optimise la surface habitable dans le logement, en supprimant les radiateurs et convecteurs. Invisible car intégré dans le bâti, il se fait oublier !
- Il est économe en énergie : l’eau circulant dans les réseaux de tubes d’un plancher chauffant à eau ou réversible est chauffée entre 26 et 30 °C seulement.
Il existe 3 types de planchers chauffants :
1. Le plancher chauffant à eau basse température (PCEBT), est constitué d’un réseau de tubes en circuit fermé, à l’intérieur duquel circule une eau chauffée entre 26 et 30 °C.
2. Le plancher chauffant réversible (PCR), ou encore plancher chauffant/rafraîchissant, garantit un confort optimal : il chauffe en hiver et rafraîchit en été. Son fonctionnement est identique à celui du PCEBT.
3. Le plancher rayonnant électrique (PRE), est un plancher dans lequel est inséré un circuit de résistances électriques.
Le PCEBT et le PCR peuvent fonctionner avec toute forme d’énergie : fuel, gaz, bois ou électricité. Ils peuvent être reliés à tous les systèmes de générateur haute performance énergétique, comme une pompe à chaleur, une chaudière à condensation, une chaudière à basse température, une pile à combustible, ou encore des capteurs solaires.
Les différents éléments qui composent un sol équipé d'un plancher chauffant. De la structure portante au revêtement.
Agilia CHAPE THERMIC est la chape fluide Lafarge dédiée aux planchers chauffants.