Actualité réglementaire : Les chapes fluides passeront bientôt dans le domaine traditionnel

25.10.2019 Actualités — — —

 

Le 14 mai 2019, le collège d’experts du GS13 de la CCFAT, qui statue sur les procédés de mise en œuvre des revêtements, s’est réuni. A la suite de cette séance de travail, la CCFAT a publié sa décision de faire passer dans le domaine traditionnel les chapes fluides ciment et chapes anhydrites. Quels domaines d’applications sont concernés ? Quelles sont les conséquences de cette délibération ?

Les domaines d’application concernés

Pour les chapes fluides à base de sulfate de calcium, cette évolution s’appliquera à une utilisation pour les ouvrages (suivant CPT 3578_V4) réalisés à l’intérieur des bâtiments, en pose désolidarisée ou pose flottante, dans les locaux ne dépassant pas le classement U4P3E2C2.

Concernant les chapes fluides à base de ciment, l’évolution s’appliquera à une utilisation pour les ouvrages (suivant CPT 3774_V3) réalisés à l’intérieur des bâtiments, en pose désolidarisée ou pose flottante, dans les locaux ne dépassant pas le classement U4P3E2C2 pour les chapes C16-F3 et U4P4E2C2 pour les chapes C20- F4.

Les conséquences de cette décision

A partir du 31 octobre 2021, les demandes d’Avis techniques (ATec) ou Documents techniques d’application (DTA) sur le domaine d’emploi concerné ne seront plus considérés comme recevables. A terme, d’ici le 31 décembre 2022, les ATec ou DTA sur le domaine d’emploi concernés seront purement et simplement annulés.

Références & témoignages