Isolation thermique et acoustique pour une résidence haut de gamme à Lattes (34)

17.01.2019 Belles réalisations — Logement collectif — Acoustique — Occitanie

Afin d’offrir un confort optimal aux occupants de la résidence de standing Artemisia située sur la commune de Lattes, le bâtiment a été conçu avec un haut niveau de performances thermiques et acoustiques. Chapes Système, l’entreprise en charge de la réalisation des sols des 102 appartements, a su apporter une réponse technique globale avec Agilia.

Un ravoirage thermique et acoustique…

Pour répondre aux contraintes thermo-acoustiques de ce chantier haut de gamme, l’entreprise Chapes Système a proposé de combiner un ravoirage avec isolation acoustique intégrée et une chape fluide pour plancher chauffant. Les équipes ont ainsi commencé par mettre en œuvre Agilia RAVOIRAGE LÉGER C-1023. Ce mortier fluide allégé de Lafarge permet de renforcer l’isolation thermo-acoustique sous chape de réduire les bruits de choc et d’offrir une parfaite planéité.

Pour assurer l’étanchéité globale du système, l’entreprise a dû prendre toutes les précautions nécessaires, notamment la mise en place méticuleuse d’une bande périphérique afin d’éviter que la chape ne s’infiltre et ne nuise à la performance acoustique de l’ouvrage.

…associé à une chape fluide sur plancher chauffant

Une fois les planchers chauffants installés, l’entreprise Chapes Système les a recouverts avec Agilia Chape THERMIC A-5000. Parce qu’elle optimise la diffusion de la chaleur, cette chape anhydrite est particulièrement adaptée à ce type de travaux. Après avoir réalisé deux appartements témoins avec succès, les équipes sont intervenues sur le reste de la résidence.

« Grâce à la complémentarité d’Agilia RAVOIRAGE LÉGER C-1023 et d’Agilia THERMIC A-5000, nous avons pu proposer une solution globale pour le sol. Un atout majeur pour conquérir le marché de l’isolation de sol. »
William Flouret, gérant de Chapes Système

Chiffres clés :

  • 1 000 m² de surface
  • 102 appartements
  • 9 mois de chantier

ATOUTS AGILIA RAVOIRAGE LÉGER C-1023

Isolation

Renforcement de l’isolation thermique et/ou acoustique

Planéité

Compensation des écarts de niveau du sol et intégration des gaines techniques (électricité et plomberie)

Facilité de mise en œuvre

Livré prêt à l’emploi en camion toupie et mise en œuvre à l’aide d’une pompe à mortier autoplaçant

Références & témoignages