Dans la Drôme provençale, l’abbaye Notre-Dame d’Aiguebelle a bénéficié d’une vaste rénovation qui a permis l’installation d’un système de chauffage au sol afin d’améliorer le confort des moines cisterciens qui viennent y prier. L’expertise des équipes PRO Agilia Chape et la qualité de la chape ont permis d’obtenir un plancher chauffant performant et respectueux de ce lieu historique... le tout en un temps record.
Chape fluide pour plancher chauffant performant
L’entreprise Duclaux Kalkias Chape Liquide a dû relever deux défis de taille : intervenir dans un lieu chargé d’histoire et resté ouvert au public pendant les travaux ; et répondre aux nombreuses exigences techniques. L’enjeu consistait en effet à allier confort, respect du patrimoine et performance.
L’entreprise Duclaux Kalkias Chape Liquide a donc travaillé main dans la main avec les équipes Lafarge afin de valider la composition de la chape. Et le choix s’est porté sur Agilia Chape THERMIC A-5000 qui répond parfaitement aux problématiques d’un chauffage au sol.
Vous êtes interessé par Agilia Chape Thermic A-5000 ? Contactez-nous
Une intervention dans le respect du lieu
L’abbaye étant classée aux Monuments Historiques, des précautions particulières ont été prises tout au long du chantier :
- la chape anhydrite sans ponçage Agilia Chape THERMIC A-5000 a permis de limiter les nuisances sonores ;
- afin de respecter le sol d’origine en pierres d’Égypte, les équipes ont procédé à de nombreux relevés et tracés, nécessaires pour positionner au mieux les joints de fractionnement ;
- pour éviter les raccords inesthétiques, la chape a été coulée d’un seul tenant en seulement 5 h ;
- la vigilance a été accrue en vue d’assurer une parfaite sécurité de l’accès au chantier.
Les sols de l’abbaye ont ainsi été réalisés en un temps record dans le respect des lieux.