Coulage d’une chape de ravoirage dans un immeuble BBC à Mérignac (33)

20.06.2019 Belles réalisations — Logement collectif — Ravoirage — Nouvelle-Aquitaine

Agilia Chape NIVEL pour un immeuble BBC à Mérignac

 

À Mérignac près de Bordeaux, un nouveau programme immobilier de 31 appartements a été construit selon les critères BBC. L’entreprise Plamursol a été choisie pour relever le défi : proposer une solution qui participe à l’isolation exigée par la norme. Les contraintes majeures étaient la difficulté d’accès du lieu et la différence de niveaux des sols entre les logements et la coursive d’accès.

Une mise à niveau réussie avec une chape de ravoirage allégée

La difficulté rencontrée lors de la réalisation de ce petit immeuble R+3 de 31 appartements était la suivante : 6 d’entre eux, nichés au sommet du bâtiment, sont entourés d’une coursive d’accès périphérique. Une fois l’étanchéité de celle-ci réalisée, « on s’est retrouvés avec une différence de plus de 35 cm entre le sol de la coursive et celui des appartements !, raconte Christophe Dufour, responsable commercial de Plamursol. Il a donc fallu faire une mise à niveau sans alourdir la structure tout en respectant les exigences d’isolation thermique et acoustique voulu par le maître d’ouvrage. »

Un système sols ravoirage et chape fluide au top !

L’entreprise Plamursol a d’abord procédé à la réalisation d’un faux plancher sur solives bois pour rattraper les 15 à 20 premiers centimètres avant de couler Agilia RAVOIRAGE LÉGER C-1020 afin d’assurer l’isolation thermique et acoustique de l’ensemble. Objectif : ne pas dépasser les 300 kg/m² sur l’ensemble du sol (faux plancher, ravoirage, chape, mortier colle et carrelage) ! Avec ses 22 kg/m², Agilia RAVOIRAGE LÉGER C-1020 a parfaitement répondu aux contraintes techniques du chantier.
« Après la pose des cloisons, nous avons coulé une chape fluide désolidarisée en Agilia Chape NIVEL C-1200, termine Christophe Dufour. L’alliance de ces deux produits est vraiment très adaptée à la réalisation de petits immeubles de logements collectifs ! »

Chiffres clés :
   • 22 kg/m² pour l’Agilia RAVOIRAGE LÉGER C-1020
   • 35 cm de reprise de sol

 

« Le système constitué d’Agilia RAVOIRAGE LÉGER C-1020 et d’Agilia Chape NIVEL C-1200 a parfaitement répondu aux contraintes techniques du chantier, notamment pour le rattrapage des sols du dernier étage. »
Christophe Dufour, responsable commercial de Plamursol lors du chantier (2014)

ATOUTS D'AGILIA RAVOIRAGE LÉGER C-1020

Une mise à niveau des sols facilitée

Une grande légèreté

Une isolation thermique et acoustique renforcée

Références & témoignages