À Mérignac près de Bordeaux, un nouveau programme immobilier de 31 appartements a été construit selon les critères BBC. L’entreprise Plamursol a été choisie pour relever le défi : proposer une solution qui participe à l’isolation exigée par la norme. Les contraintes majeures étaient la difficulté d’accès du lieu et la différence de niveaux des sols entre les logements et la coursive d’accès.
Une mise à niveau réussie avec une chape de ravoirage allégée
La difficulté rencontrée lors de la réalisation de ce petit immeuble R+3 de 31 appartements était la suivante : 6 d’entre eux, nichés au sommet du bâtiment, sont entourés d’une coursive d’accès périphérique. Une fois l’étanchéité de celle-ci réalisée, « on s’est retrouvés avec une différence de plus de 35 cm entre le sol de la coursive et celui des appartements !, raconte Christophe Dufour, responsable commercial de Plamursol. Il a donc fallu faire une mise à niveau sans alourdir la structure tout en respectant les exigences d’isolation thermique et acoustique voulu par le maître d’ouvrage. »
Un système sols ravoirage et chape fluide au top !
L’entreprise Plamursol a d’abord procédé à la réalisation d’un faux plancher sur solives bois pour rattraper les 15 à 20 premiers centimètres avant de couler Agilia RAVOIRAGE LÉGER C-1020 afin d’assurer l’isolation thermique et acoustique de l’ensemble. Objectif : ne pas dépasser les 300 kg/m² sur l’ensemble du sol (faux plancher, ravoirage, chape, mortier colle et carrelage) ! Avec ses 22 kg/m², Agilia RAVOIRAGE LÉGER C-1020 a parfaitement répondu aux contraintes techniques du chantier.
« Après la pose des cloisons, nous avons coulé une chape fluide désolidarisée en Agilia Chape NIVEL C-1200, termine Christophe Dufour. L’alliance de ces deux produits est vraiment très adaptée à la réalisation de petits immeubles de logements collectifs ! »
Vous êtes interessé par la Chape Agilia RAVOIRAGE C-1020 ou NIVEL C-1200 ? Contactez-nous