Métiers de la chape : Laborantine

08.04.2020 Témoignages — — — Bretagne

« Ma mission : contrôler et donc garantir la qualité de nos chapes, essentielle pour les professionnels ! »
Laurenn Thébault, laborantine à l’agence Lafarge Bétons de Rennes

Laborantine à l’agence Lafarge Bétons de Rennes, Laurenn Thébault suit de près la qualité des chapes fabriquées par les centrales de la région et des bétons du département. Une mission qu’elle remplit avec rigueur, et surtout avec le sourire !

 

En quoi consiste votre métier ?

Ma mission consiste à contrôler et donc à garantir la qualité constante de nos chapes et bétons fabriqués dans la région. Je fais des analyses quotidiennes sur des échantillons que les techniciens m’apportent, prélevés soit sur des chantiers, soit en centrale. Je les analyse ensuite et les teste 28 jours plus tard afin de m’assurer que les propriétés mécaniques et physiques des matériaux sont bien conformes aux exigences demandées. Je réalise aussi des essais sur des granulats et conçois parfois des échantillons de bétons décoratifs à la demande des entreprises pour montrer à leurs clients maîtres d’ouvrage.

Quels sont vos principaux interlocuteurs et comment s’organisent votre équipe ?

Je travaille principalement avec des techniciens de laboratoire. Ce sont eux qui élaborent et transmettent les formulations aux centraliers qui procèdent ensuite à la fabrication. En tant que laborantine, j’interviens pour contrôler et donc garantir la qualité de nos chapes, essentielle pour les professionnels !

Comment se déroule un contrôle qualité ?

Tous les jours, je reçois des cylindres de béton et des prismes de chapes conservées dans un bain à 20°C (+ ou - 2°C). Pour les prismes, s’ils contiennent de l'anhydrite, je les mets 48 h avant analyse dans une étuve à 40°C, ce qui permet d'enlever toute humidité présente dans la chape. Je leur fais subir ensuite des tests de compression et de flexion afin de mesurer leur résistance à 28 jours.

Avez-vous d’autres activités au sein du laboratoire ?

Oui, en effet. En plus de ces tests de résistance, je réalise des études afin de calculer le retrait des chapes une fois coulées. Il m’arrive aussi de faire des tests d’arrachement pour m’assurer que la colle carrelage va bien adhérer à la chape. Mon métier est vraiment important pour garantir la qualité finale de l’ouvrage !

Une chape de qualité

Pour s’assurer de la qualité des chapes Lafarge, Laurenn Thébault compte sur les techniciens qui sont en contact privilégié avec les chapistes sur les chantiers. Ces retours d’expérience sont essentiels. Les professionnels du réseau Pro Agilia Chape participent ainsi à l’amélioration continue des produits. C’est un vrai travail d’équipe entre fabricant et chapistes afin que le premier puisse répondre au mieux aux besoins des seconds… et que ces derniers assure une qualité et une durabilité des ouvrages réalisés.

Références & témoignages