Réalisation de la chape et du carrelage de la gendarmerie de Nozay (44)

15.05.2019 Belles réalisations — Bureaux — Plancher chauffant — Pays de la Loire

Avec ses 15 000 m², la nouvelle gendarmerie de Nozay a représenté un chantier important. L’entreprise Benesteau-Brin a été missionnée pour réaliser les 715 m² de sols de la caserne. Principales contraintes : assurer la performance thermo-acoustique des sols et garantir leur résistance au passage nombreux des gendarmes et usagers.

Une chape acoustique dans la caserne

La caserne de Nozay comporte des locaux administratifs et techniques, des espaces d’accueil du public et des cellules de détention. Pour répondre aux spécificités de ces différents espaces, l’entreprise Benesteau-Brin a choisi la chape fluide Agilia Chape NIVEL C-1100 car elle offre une excellente compatibilité avec les isolants phoniques. La résistance mécanique garantie de cette chape est également adaptée aux nombreux passages de brigadiers, détenus, etc.

Chape fluide pour plancher chauffant

Afin d’enrober le plancher à eau basse température sur 65 m², le choix de l’entreprise s’est porté sur Agilia Chape THERMIC C-1100 qui a été utilisée. L’utilisation de cette chape fluide base de ciment comporte de nombreux atouts. La chape peut être mise à niveau facilement, au millimètre près. Enfin, grâce à l’application d’un produit de cure adhérent LB TOP, Benesteau-Brin a facilité la pose du carrelage sur la chape. Non seulement ce produit limite la fissuration, mais elle évite également de devoir poser un primaire d’accrochage avant de carreler.

« La fluidité des chapes nous a permis de couler l’ensemble des deux étages en seulement une journée. »
Pascal Benesteau, dirigeant de l’entreprise Benesteau-Brin

Chiffres clés :

  • 715 m² de surface sur deux étages
  • 65 m² de plancher chauffant eau basse température
  • 36 m³ d’Agilia CHAPE NIVEL C-1100
  • 4,5 m³ d’Agilia CHAPE THERMIC C-1100

ATOUTS AGILIA CHAPE NIVEL C-1100

Planéité

≤3 mm sous la règle de 2 m et 1 mm sous le réglet de 20 cm

Prête à l'emploi

Chape livrée prête à l’emploi sur chantier par camion toupie

Qualité constante

Chape produite en centrales à béton Lafarge agréées par le CSTB

Références & témoignages