Décollement du revêtement, carreaux fissurés … De nombreux professionnels constataient des désordres à la suite de poses scellées désolidarisées.
Pour clarifier et borner cette problématique, le référentiel des carreleurs NF DTU 52.1 a été révisé en juillet 2019.
Nadège Ombé Njiamo, secrétaire générale UNECB-FFB, explique les changements qui découlent de cette révision et l’importance d’utiliser un produit conforme à la réglementation comme la chape fluide NIVEL C-1000.
Pourquoi le NF DTU 52.1 lié au carrelage est-il révisé ?
Depuis quelques années, des professionnels faisaient état de sinistres variés : des mouvements du matériau et des décollements du carrelage provoquant un tassement, des fissurations ou des défauts d’affleurement du sol. Pour identifier les désordres liés aux poses scellées dans les logements collectifs, le Bureau de normalisation des techniques et équipements de la construction du bâtiment (Bntec) et l’AQC ont mis en place une étude terrain qualitative.
La révision du DTU 52.1 doit permettre d’en finir avec ces problèmes liés aux sous-couches isolantes.
Quelles sont les modifications apportées au DTU 52.1 ?
Fini la pose scellée directement sur la sous-couche acoustique ! Dans la nouvelle version du DTU 52.1, les planchers intermédiaires des bâtiments collectifs d’habitation devront être réalisés en pose collée.
Concrètement ? Une chape fluide ou traditionnelle devra être ajoutée entre la sous-couche acoustique et la pose collée des carreaux.
Dans ce contexte, en quoi la chape fluide permettra-t-elle de respecter le DTU 52.1 ?
Grâce à leur formulation, les chapes fluides offrent une excellente planéité du sol et une plus grande dureté. Autonivelante, autolissante et prêt à l’emploi, elles sont une solution pour les planchers thermiques et acoustiques des logements collectifs.