Une isolation au millimètre pour le campus de Luminy à Marseille (13)

05.09.2019 Belles réalisations — Etablissement public — Acoustique — Provence-Alpes-Côte d'Azur

Chape isolante et nivelante pour le campus de Marseille

 

A Marseille, l’université de Luminy s’inscrivait au cœur des démarches de rénovation orchestrées par le Plan Campus. Depuis 2017 et jusqu’en 2021, les bâtiments du campus vont être mis en conformité avec les standards internationaux. Premier édifice à bénéficier du projet de réhabilitation, le bâtiment d’enseignement et de recherche de physique s’élève sur six étages, soit 7 000 m² de sols. Mandatée sur ce projet, l’entreprise Sol Espaces a relevé brillamment les défis imposés par un bâtiment tout en hauteur.

Gain de temps grâce à la chape fluide

Avant de débuter le chantier, Nicolas Desaleux qui co-dirige Sol Espaces, a souhaité établir un plan d’attaque clair et précis. A l’origine, les sols du bâtiment étaient habillés par du carrelage scellé sur une chape traditionnelle. Toutefois face aux contraintes de stockage de la zone et de calendrier calé, Nicolas Desaleux a décidé d’avoir recours à une chape fluide prête à l’emploi : Agilia NIVEL C-1100.

Contrairement à une chape traditionnelle, l’utilisation d’une chape fluide n’a mobilisé que 3 personnes pour le coulage des 150 m3. L’autre avantage de cette chape prête à l’emploi réside dans le gain de temps : Agilia NIVEL C-1100 permet de couvrir 1 000 m² par jour, contre 140 m² pour une chape traditionnelle.

Des hauteurs de réservation réduites, une isolation phonique renforcée

Sur les 7 000 m² de superficie, 3 000 m² de coursives étaient concernées par un besoin notable d’isolation acoustique. Les équipes de Sol Espaces ont procédé par étapes : dans un premier temps, la sous-couche d’isolant phonique a pris place sur l’ensemble sur surfaces. Par la suite, et après vérification des niveaux, les chapistes ont coulé Agilia Chape NIVEL C-1100 au rythme d’un étage par jour ! Comment ont-ils procédé ? Grâce à la pompe adéquate fournie par Lafarge. En effet, les derniers étages culminants à presque 30 mètres de hauteur, Sol Espaces se devait de disposer d’une pompe offrant la longueur de flèche et le diamètre de tuyau adaptés. Une fois la chape en place, les carreleurs pouvaient procéder à la pose du carrelage collé.

Résultat : un chantier rondement mené et un client satisfait par la qualité du rendu et la propreté du chantier.

« Prête à l’emploi, l’Agilia Chape NIVEL favorise un chantier propre : un atout apprécié par notre client »
Nicolas Desaleux, co-dirigeant de Sol Espaces

Chiffres clés :

  • 3 chapistes
  • 150 m³ d’Agilia Chape NIVEL C-1100
  • 7 000 m² de surface couverte
  • 3 000 m² d’espaces de circulation isolés phoniquement
La pompe fournie par Lafarge a permis d’atteindre les derniers étages culminants à presque 30 mètres de hauteur

ATOUTS AGILIA CHAPE NIVEL C-1000

Gain de temps

Chape livrée prête à l’emploi sur chantier par camion-toupie et mise en œuvre rapide.

Planéité

≤3 mm sous la règle de 2 m et 1 mm sous le réglet de 20 cm

Qualité constante

Chape produite en centrales à béton Lafarge agréées par le CSTB

Références & témoignages