À Bordeaux, réalisation des sols avec une chape fluide dans plus 400 logements collectifs (33)

17.12.2019 Belles réalisations — Logement collectif — — Nouvelle-Aquitaine

Ginko, le premier éco-quartier de Bordeaux

 

Premier éco-quartier de Bordeaux, Ginko a été conçu par les urbanistes Christian Devilliers et Olivier Brochet. Leur ambition : favoriser la mixité sociale en diversifiant l’offre des logements. C’est dans ce cadre que la société Scorpion a été mandatée pour le coulage de la chape et la pose de carrelage sur 11 000 m² de superficie. Afin de respecter un planning serré, elle a opté pour l’utilisation de la chape fluide : un choix qui l’a convaincue sur le long terme.

Une adaptabilité accrue

Le quartier Ginko est en passe d’être terminé sur la rive Est du lac de Bordeaux. Chargé de réaliser une chape adaptée à l’écoconstruction dans plus de 400 logements « écologiques », la société Scorpion a su s’adapter à des conditions particulières : « La protection des trottoirs par un arrêté municipal et les commerces en rez-de-chaussée des immeubles ont rendu le chantier difficile d’accès. Le camion toupie était également trop lourd pour stationner sur l’esplanade centrale. », explique Mihail Domenco, gérant de l’entreprise. Entrait également en ligne de compte, la multiplicité d’intervenants, qui allait aussi nécessiter une logistique précise. La solution ? Livrer la chape via un camion positionné à côté du bâtiment le plus éloigné, et pomper à l’aide de 280 mètres de tuyau. Une prouesse rendue possible grâce à Agilia THERMIC C-3000 : pas de préparation du mortier sur chantier ni de sac de ciment à monter !

« La chape Agilia THERMIC C-3000 étant peu épaisse, l’étape du coulage pour les niveaux R+2 à R+9 a été très rapide : 2 jours pour 1 800 m² ! Les R+1 ont été coulés avec la THERMIC C-3100 qui permet une suppression du treillis d’armature métallique »
Mihail Domenco, Gérant de l’entreprise Scorpion

Une cadence effrénée

Habituée à la chape traditionnelle, l’entreprise Scorpion a opté pour la chape fluide THERMIC C-3000 pour ce chantier. Les raisons d’un tel changement de modus operandi ? La fluidité du produit, un partenaire indispensable pour répondre enjeux du chantier : « L’application est beaucoup moins pénible qu’avec une chape traditionnelle car il n’est pas nécessaire de se mettre à genou. Quant à la vitesse de coulage, nous avons réalisé entre 800 et 1000 m2 de superficie par jour contre 10 jours pour une application classique ! » Au-delà de la productivité élevée, le recours à la chape allégée THERMIC C-3000 a également simplifié la pose du carrelage : « Ce produit offre une excellente planéité et il n’a pas besoin d’être poncé. Un atout qui nous a permis de respecter les délais du planning malgré l’intervention des différents corps d’état. »

Une meilleure gestion des déchets

Pour les constructions d’éco-quartiers, les enjeux environnementaux sont au cœur de toutes les démarches, notamment celles du chantier. Livrée prête à l’emploi, la chape éco-construction THERMIC C-3000 a permis de réduire significativement la pollution causée par le chantier : sur place, par de sacs de ciment qui s’envolent et donc moins d’allers-retours en déchetterie. La gestion optimisée des déchets a été le leitmotiv de l’entreprise Scorpion : « Lors de la pose du carrelage, tous les déchets doivent être trié de A à Z. Les gravats et les céramiques sont concassés pour être réutilisés. Les cartons et palettes sont recyclés, tandis que les restes de mortier ou d’enduit doivent être stockés en vue d’être détruits ou recyclés. »

Ginko, le premier éco-quartier de Bordeaux

Chiffres clés :

  • 11 000 m2  de surface
  • 600 m3  d’Agilia Chape THERMIC C-3000 coulés
  • 4 chapistes sur le chantier
  • 8 mois d’intervention

ATOUTS D'AGILIA CHAPE THERMIC C-3000

Coulage rapide et facile même sur les chantiers difficiles d’accès

Jusqu’à 200 m linéaires de tuyau et 50 m de haut.

Sol parfaitement plan qui facilite la pose du revêtement

Compatibilité avec de nombreux revêtements, y compris le PVC et les carrelages XXL.

Respect de la santé et de l’environnement

Pas de rejet de composés organiques volatils lors de la mise en œuvre et à l’usage.

Références & témoignages