La Cité de la Musique de Boulogne est l’un des projets phares de la Vallée de la Culture des Hauts-de- Seine. Le bâtiment, basé sur la pointe aval de l’île Seguin, a été dessiné par l’architecte Shigeru Ban (également à l’origine du centre Pompidou-Metz) et Jean de Gastines. Comme tous ces lieux dédiés à la musique, l’isolation phonique constitue un défi majeur. Une mission pour laquelle a été missionnée l’entreprise Matos.
Exigence de qualité pour un chantier titanesque
Sur un chantier de 36 500 m², regroupant de nombreux corps d’état différents, l’intervention ne pouvait souffrir aucun retard. En charge du lot chape et de l’isolation phonique sur les 7 étages que compte le bâtiment, l’entreprise Matos a dû répondre aussi bien aux contraintes de performance qu’aux délais restreints. Pour les salles de musique, les équipes ont combiné une chape flottante avec armature métallique, un isolant laine de roche et la pose d’une double bande périphérique. Pour les salles de réunion et les couloirs, le choix s’est naturellement porté sur la chape Agilia Chape THERMIC C-1100.
Chape fluide pour isolation acoustique optimale
L’entreprise Matos a en effet fait le choix d’Agilia Chape THERMIC C-1100 car elle est idéale pour une pose désolidarisée sur isolant acoustique. Sur le plan logistique, le chapiste à bénéficier de la mobilisation sans faille des équipes Lafarge qui ont livré, directement sur chantier, l’ensemble des matériaux. Ainsi, il n’était que 3 à 6 chapistes pour couler les sols.
Vous êtes interessé par la Chape Agilia THERMIC A-1100 ? Contactez-nous