LECLERC de Joué-lès-Tours : une chape pour local P4S… livrée en toupie !

26.04.2019 Belles réalisations — Bâtiment commercial — Fortes sollicitations — Centre-Val de Loire

Un nouvel hypermarché Leclerc de 20 000 m2 - ©Brunerie et Irissou Architectes

 

Au cœur de l’Indre-et-Loire, un nouvel hypermarché Leclerc a été implanté en périphérie de Tours. Sur une surface totale de 20 000 m2, se côtoient une station-service et le centre commercial de 13 000 m2. Pour la réalisation des sols de ce dernier, le maître d’ouvrage a fait appel au groupe Demarais. Depuis plus de 40 ans, cette entreprise est spécialisée dans les techniques de pose spécifiques aux revêtements de sol fortement sollicités. Afin de répondre non seulement aux enjeux de résistance et de planéité de la chape mais aussi de délais, Hugo Demarais et son frère Jules Demarais ont décidé de délaisser la chape rapide en sac au profit de la chape fluide. Son choix s’est alors naturellement porté sur Agilia Chape FORCE P4S C-1100.  

Résistance garantie pour locaux P4 et P4S

Reconnue pour son expertise dans les revêtements de sols classés P4S, l’entreprise familiale Demarais a su s’imposer dans ce domaine en proposant des solutions innovantes adaptées aux besoins de ses clients. Le chantier de Joué-les-Tours en est un bel exemple. La superficie considérable du futur centre commercial nécessitait tout autant un résultat performant et soigné qu’une réalisation rapide. La solution ? Agilia Chape FORCE P4S, seule chape fluide sous ATEx pour local P4S du marché. De classe CT C25-F5, la résistance de cette chape est parfaitement adaptée à la pose de carrelage soumis à forte sollicitation. De plus, la planimétrie de cette chape fluide est optimale : ≤3 mm sous la règle de 2 m et 1 mm sous le réglet de 20 cm. Elle permettait donc de répondre parfaitement aux enjeux de performance et de qualité attendus pour les surfaces de ventes et de rayonnages du centre commercial.

 

Une chape pour hypermarché coulée à une cadence élevée

Les équipes ont commencé par préparer les surfaces. « Pendant deux jours, deux ouvriers ont relevé les niveaux au laser avant de mettre en place les bandes de rives et le film polyane pour éviter les remontées capillaires. Ils ont ensuite posé les piges », explique Hugo Demarais, chargé d’affaires. Prête à l’emploi, Agilia Chape FORCE P4S a ensuite été livrée directement sur chantier en camion toupie, 150 m de tuyaux étaient nécessaires afin de permettre aux équipes de rejoindre la galerie marchande située à l’opposé de la zone de livraison des toupies à béton. Le coulage de cette chape pour local P4S a alors pu être réalisée en un temps record. « L’application est très rapide. Nous avons gagné 20 % de temps par rapport à une chape traditionnelle et coulé en moyenne 1 300 m2/jour ! », précise Hugo Demarais. Cet atout, d’autant plus appréciable sur un chantier d’une telle envergure, a fini de convaincre le professionnel d’adopter la chape fluide.

 

Trois jours entre coulage et pose du carrelage pour locaux P4S

Autre avantage : la chape fibrée autonivelante Agilia Chape FORCE P4S est couverte par l’ATEx* n°2060 de type A délivrée par le CSTB.  Selon ce document, le produit permet la pose de carrelage pour locaux P4S après avoir obtenu une valeur de cohésion de surface minimale de 0,8 mpa. Une valeur largement atteinte seulement 3 jours après le coulage !  Résultat, « avec cette chape fluide, nous avons pu préparer le sol, couler et appliquer le revêtement en six jours pour une surface de 1 000 m² contre 10 jours avec une chape traditionnelle », précise le Hugo Demarais.

*ATEx : Appréciation Technique d’Expérimentation.

Découvrir le témoignage de l'AMO

 

Une chape fluide pour sol P4S
« Fabriquée directement en centrale à béton, Agilia Chape FORCE P4S permet de réduire les déchets sur le chantier. Elle facilite les gestes des ouvriers et réduit la pénibilité, en plus de faire gagner un temps précieux ! »
Hugo Demarais, chargé d’affaires GROUPE DEMARAIS

Chiffres clés :

  • 13 000 m2 de surface
  • 500 m3 d’Agilia Chape FORCE P4S C-1100 coulés
  • 172 m3 d’Agilia Chape FORCE P4 C-1100 coulés
  • 120 m3 d’Agilia Chape NIVEL C-1000 coulés
  • 6 chapistes sur le chantier
  • 5 mois d’intervention

ATOUTS AGILIA CHAPE FORCE P4S C-1100

Facilité de mise en œuvre

Livré prêt à l’emploi en camion toupie et mise en œuvre à l’aide d’une pompe à chape fluide

Qualité constante

Performances garanties par un ATex (n°2460)

Gain de temps

Jusqu’à 1 500 m² par jour et un recouvrement rapide (3 à 5 jours après coulage)

Références & témoignages