Quand la chape participe à l’isolation d’une résidence de standing à Rouen (76)

30.09.2019 — Logement collectif — Thermique — Normandie

Chape isolante à séchage rapide pour un projet d'envergure

 

La résidence Le Panorama à Rouen compte 85 appartements de grand standing. Lors de sa construction, les matériaux haut de gamme ont été privilégiés. Mandatée pour la réalisation des 6 000 m2 de sols, l’entreprise Surfachape a opté pour la chape fluide Agilia Chape THERMIC C-3000 qui permet de renforcer l’isolation thermique et acoustique des appartements.

Une chape aux qualités partagées par tous les acteurs du chantier

Afin de répondre aux enjeux de qualité, Clément Favresse, dirigeant de SurfaChape, a préconisé Agilia Chape THERMIC C-3000 à la place d’une chape ciment traditionnelle initialement demandée par le maître d’ouvrage. En effet, elle permet de gagner du temps lors du coulage, puisqu’elle autorise un plus grand espacement des joints de dilatation, de renforcer l’isolation thermique et acoustique des appartements, et d’obtenir une planéité optimale qui facilite la pose ultérieure du revêtement. D’ailleurs, les carreleurs ont pu appliquer la colle directement sur la chape, sans ponçage préalable. « Ils étaient ravis car il n’y avait pas de préparation de support. Une satisfaction partagée par le client qui nous a félicités de la qualité de la chape ! », se rappelle Clément Favresse.

Rapidité de mise en œuvre appréciable

Autre avantage : contrairement à une chape ciment traditionnelle à réaliser sur chantier, la chape fluide est livrée prête à l’emploi par camion toupie.  Mise en œuvre à l’aide d’une pompe, la chape fluide Agilia Chape THERMIC C-3000 a ainsi permis à l’entreprise Surfachape de couler 800 m² par jour, avec une équipe de seulement trois chapistes. Enfin, grâce à son temps de séchage plus rapide que celui d’une chape traditionnelle, le chantier a pu être achevé dans les délais.

Chiffres clés :
   • 250 m³ de chape
   • 6 000 m² de sols
   • 3 personnes

« Pour les applicateurs PRO Agilia Chape, la force du réseau repose sur la relation qu’il entretient avec les commerciaux Lafarge. Compétents et réactifs, ils se déplacent sur nos chantiers, nous conseillent et constituent souvent un véritable appui pour favoriser les décisions des donneurs d’ordre. »
Clément Favresse, gérant de l’entreprise Surfachape

ATOUTS D'AGILIA CHAPE THERMIC C-3000

Une planéité parfaite

La fluidité d’Agilia Chape THERMIC C-3000 offre à l’ouvrage une planéité parfaite qui facilite ensuite la pose du revêtement.

Une isolation thermique et acoustique renforcée

Les propriétés de la chape Agilia THERMIC C-3000 permettent de renforcer l’isolation des sols pour un plus grand confort des occupants.

Une pose du revêtement sans ponçage

Une fois mise en œuvre, la chape Agilia THERMIC C-3000 n’a pas besoin d’être poncée avant d’être recouverte d’un revêtement (carrelage, parquet…).

Références & témoignages