Renouvellement du DTA pour la chape fluide faible épaisseur THERMIC A-7000

04.05.2020 Actualités — — Plancher chauffant —

 

Fin janvier 2020, le Groupe Spécialisé n°13 du CSTB a validé le renouvellement du DTA Agilia Chape THERMIC A-7000. Désormais disponible sous la référence DTA 13/19-1457_V1, celui-ci annule et remplace donc le DTA 13/16-1342. Cette chape, parmi les plus performantes du marché sur le plan thermique et mécanique, permet un enrobage des planchers chauffants avec une épaisseur minimale ! Retour sur une innovation toujours d’actualité !

Une performance tout en finesse

Depuis sa mise sur le marché il y a un peu plus de 2 ans, Agilia Chape THERMIC A-7000 a fait son chemin et conquis de nombreux professionnels. Ses exceptionnelles performances viennent d’ailleurs d’être garanties de nouveau par le CSTB, avec le renouvellement du DTA qui lui est associé. Et sur le terrain, même topo.

Sa finesse et son excellente conductivité en ont fait un incontournable des chantiers où planchers chauffants riment avec performance. Formulée à base d’anhydrite, elle peut en effet être coulée sur 2 cm d’épaisseur au-dessus des tubes de chauffage, contre 3 cm en moyenne pour une chape fluide ordinaire. Une finesse et une conductivité supérieure qui favorise une diffusion de chaleur maximale et un confort optimal.

Une conductivité thermique inégalée

Selon une étude récente du Bureau d’études thermiques Bastide Bondoux, Agilia Chape THERMIC A-7000 permet au plancher chauffant d’atteindre une température surfacique de 28 °C en seulement 27 minutes (contre 1h45 pour une chape fluide ordinaire, et plus de 3 heures pour une chape traditionnelle).

Sa conductivité thermique inégalée d’1,9 W/m.K permet en effet d’assurer une meilleure régulation de la température intérieure et sa faible inertie thermique, une amélioration des performances des planchers chauffants. Au final, tout le monde y gagne : les pros en facilité de mise en œuvre, les occupants en économies d’énergie et confort !

Des performances prouvées et éprouvées

Dans le cadre du chantier de la maison concept YRYS pour le Groupe Hexaôm, l’entreprise Bourgine SARL, en charge de la mise en œuvre des chapes, a proposé l’utilisation d’Agilia Chape THERMIC A-7000. L’objectif étant de construire une maison dotée d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) entre A++ et A, il était primordial de recourir à des matériaux à hautes performances.

C’est donc l’option du plancher chauffant à eau basse température associée à Agilia Chape THERMIC A-7000 qui a été retenue. Après avoir positionné les tuyaux, les compagnons ont donc coulé la chape sur une épaisseur de 2 cm au-dessus des tubes, en seulement 4 heures. Un gain de temps apprécié par le chapiste, et une performance par le Groupe Hexaôm !

ATOUTS AGILIA CHAPE THERMIC A-7000

Conductivité thermique

Grâce à sa forte conductivité thermique utile (à 1,9 W/m.K), Agilia Chape THERMIC A-7000 contribue à la forte réactivité du système sol.

Adaptée aux divers planchers chauffants

Compatible avec les planchers chauffants à eau à basse température (PCEBT) et planchers chauffants réversibles (PCR).

Compatible avec divers revêtements

Tout type de revêtement peut être envisagé : carrelage, parquet, revêtements souples (PVC, lino, moquette…).

Références & témoignages