Témoignage de carreleur : « Passer de la pose scellée à la pose collée a facilité notre quotidien ! »

26.02.2020 Témoignages — Logement collectif — — Nouvelle-Aquitaine

Auparavant, vous étiez un adepte de la pose scellée. Pourquoi avez-vous changé pour la pose collée du carrelage ?

Cela fait plus de 10 ans que nous réalisons des revêtements de sol et nous avons constaté quelques sinistres à la suite de poses scellées. Aujourd’hui, nous sommes passés à la pose collée sur l’ensemble de nos chantiers. Concrètement, nous ajoutons une chape fluide entre la sous-couche acoustique et la pose collée des carreaux. Au-delà du respect de la réglementation du DTU, cette technique est beaucoup plus rapide que la pose classique. Elle nous permet de respecter nos plannings serrés !

Quels sont les avantages de la pose collée ?

Le gain de temps ! Il y a moins d’étapes de mise en œuvre. Le temps de préparation est moins long et la pose du carrelage est facilitée. Plus besoin de confectionner un mortier de ciment, ni de faire un ragréage. On coule directement sur la sous-couche acoustique. Et avec Agilia Chape THERMIC C-3000 et son produit de cure intégré, nous pouvons nous concentrer à 100% sur la qualité du rendu final.

« Le site Ginko à Bordeaux rassemblait de nombreux conducteurs de travaux. En faisant livrer Agilia Chape THERMIC C-3000 par camion toupie, nous avons pu travailler à notre rythme et adapter le coulage selon les besoins de chaque logement. »
Mihail Domenco, dirigeant de la société Scorpion

Quels produits utilisez-vous ?

Nous avons intégré le réseau Pro Agilia Chape en 2018 et depuis nous utilisons essentiellement les chapes fluides THERMIC C-3000 et THERMIC C-3100. Ces produits sont bien moins pénibles à mettre en œuvre. Plus besoin d’être à genoux, ni d’avoir le dos courbé, ces chapes se coulent debout ! On gagne également du temps lors du coulage : avec une chape traditionnelle, il nous aurait fallu 10 jours pour faire ce que l’on fait en une journée avec la chape fluide. Et pour le carreleur, moins de joints de fractionnement et plus besoin de poncer avant la pose du revêtement.

Sur le chantier de l’éco-quartier Ginko à Bordeaux, vous avez opté pour la chape fluide. Quel est votre retour d’expérience sur l’utilisation de la gamme Agilia Chape THERMIC ?

Le rez-de-chaussée étant des commerces, nous avons privilégié Agilia Chape THERMIC C-3100, après la pose de l’isolation thermique et acoustique. Pour les autres étages, nous avons choisi la THERMIC C-3000. La facilité d’application de ces produits a permis de respecter notre planning. Chaque jour, les applicateurs recouvraient entre 800 à 1000 m2, soit une vitesse de coulage divisée par 10 par rapport à une chape traditionnelle ! Un autre avantage indéniable de la gamme THERMIC, consiste en son application simple, même dans des conditions difficiles. Et pour ce chantier, nous avons pompé la chape à l’aide de 280 m de tuyau jusqu’au étapes supérieurs.

DTU 52.1 : la chape pour carrelage revisitée

Depuis juillet 2019, fini la pose scellée directement sous la sous-couche acoustique dans les logements collectifs. Avec la révision du DTU 52.1, il est désormais obligatoire de passer en pose collée pour la réalisation de planchers. Pourquoi ? Pour éviter les désordres (fissurations ou décollements de carreaux) suite à des poses scellées désolidarisées ou flottante ! Il s’agit donc d’ajouter une chape fluide ou traditionnelle entre la sous-couche acoustique et la pose collée des carreaux. Afin de répondre à ce DTU, il existe des solutions qui facilitent la mise en œuvre : l’Agilia Chape THERMIC C-3000 et l’Agilia Chape NIVEL C-1000.

ATOUTS D'AGILIA CHAPE THERMIC C-3000

Coulage rapide et facile même sur les chantiers difficiles d’accès

Jusqu’à 200 m linéaires de tuyau et 50 m de haut.

Sol parfaitement plan qui facilite la pose du revêtement

Compatibilité avec de nombreux revêtements, y compris le PVC et les carrelages XXL.

Respect de la santé et de l’environnement

Pas de rejet de composés organiques volatils lors de la mise en œuvre et à l’usage.

Références & témoignages