Témoignage : en quoi la chape fluide permet une haute réactivité des planchers chauffants de la maison YRYS

29.05.2019 Témoignages — Maison individuelle — Plancher chauffant — Normandie

Témoignage d’un AMO sur la chape fluide du concept YRYS

Hervé Chavet, Hexaôm

En 2018, à Alençon (61), sortait de terre le Concept YRYS, après seulement onze mois de travaux. La maison de demain, pensée par le Groupe Hexaôm (anciennement Maisons France Confort), se veut résolument écologique, évolutive et axée sur le bien-être de ses occupants. L’innovation qui nous intéresse ici ? Le plancher chauffant à forte réactivité et la chape ad hoc, présent sur l’ensemble des 287 m² de la maison. L’objectif fixé par Hervé Chavet, Directeur Technique et R&D, était de garantir une diffusion homogène de la chaleur. Un défi relevé grâce à Agilia Chape THERMIC A-7000.

Pourquoi la performance thermique était un enjeu clé dans le cadre du Concept YRYS ?

Hervé Chavet : Nous voulions proposer aux futurs occupants une solution à plusieurs facettes : innovante, écologique et économique. Pour cela, nous avons conjugué plus de 70 avancées technologies allant du pilotage de la maison grâce à un smartphone ou une tablette à l’isolation réalisée à l’aide de panneaux sous vide en passant par un plancher chauffant hydraulique. Notre objectif était d’aller au-delà des attentes actuelles. Depuis 2018, les promoteurs visent un diagnostic de performance énergétique (DPE) entre A et B, mais nous sommes certains que la tendance future sera de pousser les constructions vers une étiquette énergie A et A++. Pour atteindre cet objectif, il fallait notamment que la performance thermique du système sol soit optimale et garantisse une diffusion homogène de la chaleur dans toute la maison.

 

Quelle était le fonctionnement et la composition du plancher chauffant ?

H. Chavet : Pour couvrir les sols de la maison individuelle, nous avions retenu l’option d’un plancher chauffant à eau basse température. Alimentés par une pompe à chaleur eau froide ou eau chaude, les tuyaux ont été passés dans les sols et les plafonds au rez-de-chaussée. Nous souhaitions une solution plus réactive : le système devait pouvoir aussi bien chauffer que s’arrêter rapidement pour que les pièces offrent toujours un confort optimal. Une chape à faible inertie et à forte conductivité thermique était donc essentielle à la performance de l’ensemble.

 

Pourquoi avez-vous choisi Agilia Chape THERMIC A-7000 pour les planchers chauffants ?

H. Chavet : Après avoir étudié le rendement de la chape traditionnelle, nous avons opté pour une chape liquide. Lafarge disposait d’un produit répondant à nos contraintes de temps, mais surtout à nos enjeux thermiques : Agilia Chape THERMIC A-7000. Cette chape fluide offre une conductivité thermique utile à 1,9 W/m.K, contre 1,2 W/m.K pour les chapes standards. De plus, ce choix nous a permis de limiter l’épaisseur de la chape anhydrite à seulement 2 cm au-dessus des tubes de chauffage. Résultat : les sols de la maison ont pu bénéficier d’une excellente réactivité thermique.

 

Agilia Chape THERMIC A-7000 présentait-elle d’autres avantages ?

H. Chavet : Outre les innovations dédiées au confort des habitants, nos enjeux comprenaient également la volonté d’anticiper les futurs modes de production des habitats. La réduction des coûts et des délais de construction semble déjà être au cœur des enjeux de ce secteur, nous avons donc souhaité l’inscrire au cœur de nos préoccupations. Grâce à sa fluidité, Agilia Chape THERMIC A-7000 a pu être coulée en intégralité en seulement 4 heures. Un gain de temps appréciable.  

« Avec sa conductivité thermique ultra performante et sa faible épaisseur, Agilia Chape THERMIC A-7000 enrobe parfaitement des planchers chauffants à haute réactivité »
Patrick Bourgine, de l’entreprise éponyme en charge du coulage de la chape
Coulage Agilia Chape THERMIC A-7000

Chiffres clés

  • 287 m2 de surface
  • 13 m3 d’Agilia Chape THERMIC A-7000 coulés
  • 4h de coulage

ATOUTS AGILIA CHAPE THERMIC A-7000

Réactivité thermique

Forte conductivité thermique à 1,9 W/m.K)

Faible épaisseur

Peut être coulée sur seulement 2 cm d’épaisseur au-dessus des tubes de chauffage contre 3 cm en moyenne

Planchers chauffants

Compatible avec les planchers chauffants à eau à basse température (PCEBT), planchers chauffants réversibles (PCR), et planchers rayonnants électriques (PRE)

Références & témoignages