Témoignage pose de carrelage : en quoi la chape fluide est-elle un allié précieux pour les jeunes carreleurs ?

20.11.2019 Témoignages — Maison individuelle — Thermique — Nouvelle-Aquitaine

©ManuMovies

 

Le 11 octobre dernier à Blanquefort, se déroulait la Journée du Carreleur de l’Unecp-FFB. L’occasion pour les professionnels de s’informer, se former et d’échanger lors d’ateliers. Tout au long de la journée, Lafarge a présenté ses solutions de chape fluide Agilia Chape. Retour sur cette édition à travers le témoignage d’Alexis Tranquard, un jeune chef d’entreprise.

En tant que carreleur, pourquoi portez-vous un intérêt à la chape fluide ?

Dès 2009, j’ai été formé aussi bien à la pose du carrelage qu’à la réalisation de chape traditionnelle et ait pratiqué les deux au sein de l’entreprise de mon père. A la tête de ma propre entreprise Concept Carrelage 17, depuis 2016, je continue d’assurer cette double casquette. En effet, pour assurer une pose réussie, il est primordial de réaliser une chape de qualité avant carrelage. Depuis 2019, nous avons donc opté pour la chape fluide !

Quelles solutions intéressantes avez-vous découvert au salon Unecp-FFB ?

Nous avons pu échanger avec des professionnels et poser des questions concrètes aux acteurs de la filière. Des ateliers participatifs m’ont permis de découvrir des techniques innovantes, comme l’isolation par le polyuréthane projeté et les terrasses extérieures en pose collée sur plots. Lafarge a également réalisé une démonstration de coulage d’Agilia chape NIVEL C-1000. L’occasion idéale pour découvrir l’application de cette chape fluide !

Vous êtes agréé par Lafarge pour couler de la chape fluide Agilia. En quoi cette solution est-elle avantageuse lors d’une pose de carrelage ?

Par rapport à la chape traditionnelle, la version fluide permet de gagner du temps sur les chantiers. Par exemple pour 100 m2 de chape pour carrelage, il faut environ une heure de préparation et une journée de coulage avec une chape traditionnelle. Tandis qu’avec une chape fluide, le temps de coulage n’est que d’une heure ! Et pour la finition, nous passons la barre de répartition dans un sens, puis le balais à débuller. Résultat, moins de gestes techniques, plus de rapidité d’exécution et de confort pour les apprentis. Sans oublier, qu’on obtient un sol plus plan, un point essentiel pour la pose de carrelage.

Quelles chapes fluides Agilia utilisez-vous en particulier ?

Pour réaliser une chape avant carrelage, j’utilise essentiellement l’Agilia Chape THERMIC C-3100. C’est une solution robuste particulièrement efficace pour les planchers chauffants. Elle facilite la mise en œuvre et l’enrobage des planchers, sans compter qu’elle ne nécessite pas de ponçage. Il m’arrive également d’appliquer l’autonivelante Agilia Chape THERMIC A-5000 à base d’anhydrite.

 

Concept Carrelage 17

Créée en 2016, l’entreprise d’Alexis Tranquard est spécialisée dans la pose de carrelage, faïence et mosaïque. Son équipe composée de deux apprentis, l’un en première et l’autre en deuxième année d’apprentissage, travaille notamment pour des particuliers désireux de rénover leur maison ou leur appartement, et notamment leur salle de bain. Environ 10% de leurs chantiers concernent des maisons neuves. Basée à Saintes, l’entreprise rayonne aux alentours.

©ManuMovies

ATOUTS AGILIA CHAPE THERMIC C-3100

Retrait maîtrisé

≤ 400 μm/m

Gain de temps

Absence de pulvérisation de produit de cure (cure intégrée à la formulation de la chape)

Une pose du revêtement sans ponçage

La parfaite planéité des sols facilite la pose de carrelage

Références & témoignages