Témoignage : pourquoi la chape fluide répond aux enjeux de résistance et de délais d'un hypermarché

02.05.2019 Témoignages — Bâtiment commercial — Fortes sollicitations — Centre-Val de Loire

Temoignage d'un AMO sur la chape fluide de l'hypermarché Leclerc de Joué-les-Tours

 

Le nouvel hypermarché Leclerc construit au sud de Joué-les-Tours comprend un centre commercial doté d’une galerie marchande de 30 boutiques. Pour la réalisation des 13 000 m2 de sols, le cabinet 2CZI a fait appel à l’entreprise Demarais spécialisée dans le revêtement de sols à fortes sollicitations. Bien que cette dernière utilisait généralement une chape traditionnelle (en sacs), la solution adoptée pour ce chantier a été la chape fluide Agilia Chape FORCE P4S. Cette solution permettait en effet de répondre aux exigences de la réglementation et du chantier. Témoignage.

 

Quels sont les avantages d’une chape fluide face à une chape rapide traditionnelle ?

Cyrille Dreux : L’entreprise Demarais, en charge de la rénovation des sols, a préconisé la chape fluide Agilia Chape FORCE P4S C-1100 car elle permettait une mise en œuvre plus facile et plus rapide. Ils ont en effet pu recouvrir entre 1 000 et 1 500 m² par jour et gagner 20% de temps par rapport à une chape traditionnelle. Autre atout : le temps de séchage de la chape. Habituellement, il est nécessaire d’attendre quinze jours après le coulage mais avec cette chape liquide, seuls quatre jours ont suffi avant que les ouvriers puissent s’atteler au ponçage et à la pose du carrelage.

 

Agilia Chape FORCE P4S C-1100 répondait-elle aux enjeux de résistance d’une chape pour sol P4S ?

C.Dreux : En effet. Contrairement à une chape classique dite rapide, la résistance à la compression de cette chape pour local P4S est supérieure à 25 MPa.  Elle répond donc parfaitement aux cas de fortes sollicitations mécaniques avec circulation de charges lourdes auxquels on fait face dans le cas d’un hypermarché ! Quand on pense qu’un chariot de supermarché plein pèse environ 280 kilos et qu’un transpalette avoisine les deux tonnes, il est essentiel d’avoir une chape performante sur la durée.

 

Et qu’en est-il de la planimétrie de la chape fluide ?

C.Dreux : Agilia Chape FORCE P4S C-1100 offre une planimétrie optimale pour sols P4S car elle épouse les défauts du sol. Un avantage appréciable puisqu’il permet une pose de carrelage en double encollage… sans défaut. D’ailleurs, nous n’avons eu aucune fissure sur ce chantier. Finalement, les équipes ont gagné du temps à toutes les étapes, de la préparation à la finition !

 

En savoir plus sur le chantier

 

Pose en double encollage du carrelage adapté aux fortes sollicitations
« À Joué-les- Tours, cette chape pour local P4S nous a permis de tenir les délais et respecter les normes ! Nous avons pu recouvrir de carrelage 1 000 m² par semaine, application et séchage compris, et assurer une résistance mécanique classée C25-F5 U4P4s »
Hugo Demarais, de l’entreprise éponyme en charge de la rénovation des sols

Chiffres clés

  • 13 000 m2 de surface
  • 1 300 m² / jour en moyenne
  • 25 MPa de résistance à la compression
  • ≤ 3 mm sous la règle de 2 m et 1 mm sous le réglet de 20 cm (planimétrie)

ATOUTS AGILIA CHAPE FORCE P4S C-1100

Résistance mécanique

Classe CT C25-F5

Planimétrie optimale

≤ 3 mm sous la règle de 2 m et 1 mm sous le réglet de 20 cm

Gain de temps

Jusqu’à 1 500 m² par jour et un recouvrement rapide

Références & témoignages