Tribunal de Grande Instance de Paris (75) : chape coulée à grande hauteur

17.01.2019 Belles réalisations — Etablissement public — Thermique — Île-de-France

Entre les salles d’audience, les salles d’attente, les couloirs et les bureaux administratifs, ce bâtiment accueille plus de 9 000 personnes chaque jour. Le défi, pour l’entreprise Matos, consistait donc à concevoir des sols capables de résister à la circulation des usagers, mais aussi à celle des nacelles roulantes de 2,5 tonnes utilisées pour l’entretien des lieux.

Chape anhydrite alliant performances thermiques et mécaniques

Les 7 700 m² des sept premiers niveaux comprenaient des planchers chauffants. Un avis technique expérimental a donc été réalisé sur la totalité du complexe : isolant, plancher chauffant, chape et revêtement. Aux vues des exigences du chantier, les chapistes ont opté pour Agilia CHAPE THERMIC A-7000. Et pour cause, cette chape liquide à base d’anhydrite offre une conductivité deux fois supérieure à une base ciment classique. De plus, avantage de taille dans le cadre de ce chantier, elle présente une résistance de 8 MPa à la flexion et de 30 MPa à la compression (vs 20 MPa pour une chape standard).

Gain de temps avec la chape ciment

Pour respecter les délais, il a fallu réaliser 4 étages simultanément et propulser les matériaux jusqu’au 8e étage, à près de 50 m de haut ! Pour faire face à cette contrainte, l’entreprise a loué auprès de Lafarge une pompe à béton disposant de tubes de 60 m de long. Les 1 200 m² du dernier niveau ont ensuite été réalisés avec Agilia CHAPE FORCE P4 C-1100. Cette chape autonivelante à base de ciment et fibrée permet en effet de répondre aux contraintes de résistance, d’autant qu’a l’occasion de ce chantier d’envergure, Lafarge a créé une formulation spéciale présentant une résistance de 25 MPa. Autre avantage : la chape liquide était à séchage rapide. Dix jours après le coulage des 100 m3 de chape, le revêtement a donc pu être posé dans les délais.

« Agilia Chape THERMIC A-7000 permet aussi de réaliser des joints de fractionnement tous les 300 m² contre 40 m² habituellement. »
Christophe Thiriet, entreprise Matos

Chiffres clés :

  • 450 m³ d’Agilia Chape THERMIC A-7000
  • 7 700 m² de plancher chauffant
  • 100 m³ d’Agilia Chape FORCE P4 C-1100

ATOUTS AGILIA CHAPE THERMIC A-7000

Conductivité thermique

Certifiée à 2,59 W/m.K

Faible épaisseur

Épaisseur de chape pouvant descendre à 2 cm seulement au-dessus des tubes (plancher type A)

Mise en œuvre

Adaptée aux chantiers difficiles d’accès (jusqu’à 200 m de tuyau) et de grande hauteur (jusqu’à 50 m de haut)

Références & témoignages