En 2017, la communauté de communes du Pays de Bray lançait la construction de 14 maisons individuelles près de Ferrières-en-Bray, en Seine-Maritime. L’enjeu était de bâtir des logements basse consommation répondant aux exigences de la RT 2012. Découvrez comment l’entreprise générale Lebourg, missionnée sur ce projet a répondu aux enjeux énergétiques et thermiques de ce chantier !
Une alternative aux plaques de polyuréthane
Pour l’isolation des sols, l’entreprise Lebourg avait pour habitude d’appliquer des plaques de polyuréthane de 100 mm. La pénurie temporaire de cet isolant a poussé l’entreprise à consulter un thermicien pour déterminer la solution à adopter. Le défi était de trouver la bonne formulation qui respecterait les recommandations du bureau d’études référent : cantonner le coefficient d’énergie primaire (CEP) entre 50 kWhep/(m².an) et 64 kWhep/(m².an).
La solution retenue ? Allier un ravoirage isolant et une chape thermique. L’entreprise a ainsi combiné Agilia Chape RAVOIRAGE Léger C-1020 et Agilia Chape THERMIC C-3000. Cette alliance permettait de garantir la performance de l’isolation des sols, sans modifier les épaisseurs initialement prévues !
Ravoirage et chape thermique pour un CEP optimal
Le coulage du mortier fluide autonivelant Agilia Chape RAVOIRAGE Léger C-1020, a permis de faciliter l’enrobage des canalisations et des gaines techniques placées sur la structure portante des 72 m² de sols de chaque maison.
Pour l’étape suivante, Philippe Lebourg et ses équipes devaient préparer le coulage d’Agilia Chape THERMIC. Une fois le film polyane et de la bande de rive posés, l’entreprise a procédé au coulage des 58 m3 d’Agilia Chape THERMIC C-3000. Cette étape n’a nécessité ni cure ni ponçage. Le bonus ? Sept jours seulement entre ces deux étapes, de quoi respecter des délais serrés !
Vous êtes interessé par la Chape Agilia RAVOIRAGE C-1020 ou THERMIC C-3000 ? Contactez-nous