Une chape de ravoirage pour transformer une bergerie centenaire à Paulinet (81)

16.10.2020 Belles réalisations — Rénovation — Ravoirage — Occitanie

 

Dans le petit village de Paulinet, près d’Albi, un couple de particuliers a souhaité transformer un ancien corps de ferme en une habitation moderne et confortable. C’est l’entreprise Corbi Chape qui est intervenue pour le ravoirage et le coulage de la chape fluide sur plancher chauffant.

Une chape de ravoirage pour la rénovation d’un R+1 à flanc de colline 

Cet ambitieux chantier de rénovation a nécessité une véritable collaboration entre l’entreprise et le maître d’ouvrage pour garantir un résultat qui préserve l’esprit de cette bergerie centenaire. Pour faire entrer la bâtisse dans le XXIe siècle, les propriétaires ont opté, entre autres technologies, pour un plancher chauffant à eau basse température sur toute la surface.

Jérôme Corbière, patron de Corbi Chape, a alors proposé deux solutions : la première consistait à remplacer le plancher bois existant par un système poutrelle-hourdis recouvert d’une dalle béton, puis d’une couche isolante en-dessous du plancher chauffant avant de recouvrir d’une chape de finition. Cette option aurait nécessité plusieurs mois de travaux. C’est la deuxième solution, plus rapide, qui a été retenue : une simple remise à niveau du plancher avec Agilia RAVOIRAGE LÉGER C-1020. « En optant pour ce ravoirage ciment léger d’une densité de 180 kg/m3 et doté d’une bonne isolation thermique, 7 jours seulement après le coulage, les clients de Corbi Chape ont pu lancer l’installation du plancher chauffant. » explique Fabien Teverini, démonstrateur Lafarge.  

Vous êtes interessé par la Chape Agilia RAVOIRAGE LÉGER C-1020 ? Contactez-nous

« Sur ce chantier, l’option retenue avec la chape de ravoirage, Agilia RAVOIRAGE LÉGER C-1020 a permis une cadence élevée d’intervention de tous les corps de métier. »
Fabien Teverini, démonstrateur Lafarge

Temps de séchage record pour un ravoirage destiné à accueillir un plancher chauffant

Une fois la bâtisse hors d’eau et hors d’air, inutile de procéder à la pose d’un isolant en plaque de polyuréthane. En effet, l’un des atout majeur d’Agilia RAVOIRAGE C-1020 est sa bonne isolation thermique. 70 m3 d’Agilia RAVOIRAGE Léger C-1020 ont été coulés en une matinée sur les 170 m² du plancher de la maison. Pour obtenir un sol bien plan sur toute la surface de la maison, Corbi Chape a pris soin de positionner les piges à 80 cm sur 50 m² et 15 cm sur les 120 m² restants, un sacré décroché ! Après 48 heures de séchage, les propriétaires ont pu apprécier la planéité de leur nouveau sol. Peu après, c’était au tour du plancher chauffant (PCEBT) d’être installé. 

Pour recouvrir les tubes du plancher chauffant, Corbi Chape a opté pour Agilia Chape THERMIC A-4600, la version fibrée de la chape THERMIC A-4000. Là aussi, un partenariat réussi ! Avec sa facilité de mise en œuvre, les chapistes ont pu recouvrir le système de circulation d’eau en coulant Agilia Chape THERMIC A-4600 sur 3 cm seulement au-dessus des tubes et le tout sans pose de joints de fractionnement ! Par la suite, des carreaux grand format prendront place pour habiller le nouveau sol de l’ancienne bergerie.

Chiffres clés : 

  • 170 m2de surface
  • 70 m3d’Agilia RAVOIRAGE LÉGER C-1020
  • 2 chapistes sur le chantier
  • 1 matinée d’intervention pour le ravoirage

ATOUTS AGILIA RAVOIRAGE LEGER C-1020

Légèreté

C’est un ravoirage ultraléger bénéficiant d’un poids plume de 180kg/m3 d=0.18)

Isolation thermique

Grâce à sa faible conductivité (λ=0,06), Agilia Ravoirage Léger C-1020 contribue à l’isolation du bâtiment (R=1 pour 6 cm d’épaisseur).

Compatible avec les planchers chauffants

Compatible avec la pose de planchers chauffants (PCEBT, PCR, PRE)

Références & témoignages