Une chape fluide à forte conductivité pour les planchers chauffants de la maison YRYS (61)

22.05.2019 Belles réalisations — Maison individuelle — Plancher chauffant — Normandie

Toutes les pièces de la maison YRYS comprennent un plancher chauffant à eau basse température

 

En 2018, le Groupe Hexaôm (anciennement Maisons France Confort) développait la maison du futur avec le concept YRYS. Situé à Alençon (61), ce concentré de 70 innovations s’inscrit au cœur des préoccupations actuelles : économie d’énergie, environnement et confort. L’ensemble des pièces de la maison comprend ainsi un plancher chauffant à eau basse température. Missionnée pour réaliser les sols, l’entreprise Bourgine SARL a opté pour une chape fluide à haute réactivité.

Support plan et gain de temps grâce à la chape de ravoirage Agilia

Afin de minimiser les défauts d’altimétrie, l’entreprise Bourgine a commencé par mettre en œuvre Agilia RAVOIRAGE C-1000. Grâce à sa fluidité, les équipes ont pu gagner en rapidité et en efficacité. Enrobant parfaitement gaines et conduits, ce mortier fluide à base de ciment permet d’assurer une parfaite planéité du sol. Une étape primordiale qui a facilité celle du coulage de la chape liquide. En effet, elle a permis d’assurer une épaisseur constante de la chape fluide et donc une répartition de la chaleur homogène dans toute la maison.

Une chape pour plancher chauffant à forte conductivité

Pour garantir un confort maximal aux habitants, une solution à haute réactivité était requise. L’entreprise Bourgine a donc opté pour Agilia Chape THERMIC A-7000 spécialement conçue pour l’enrobage des planchers chauffants. Pouvant être coulée sur 2 cm maximum au-dessus des tubes chauffants contre 3 cm en moyenne, cette chape de faible épaisseur permet une diffusion de la chaleur plus rapide. Elle présente en effet une faible inertie et une conductivité thermique utile de 1,9 W/m.K (contre 1,2 W/m.K pour les chapes standards). Grâce à ces atouts, la température souhaitée dans les pièces est atteinte plus rapidement qu’avec un système traditionnel. Un confort appréciable pour les occupants !

Enfin, la chape fluide Agilia Chape THERMIC A-7000 a offert un sol plan qui a facilité la pose du carrelage dans la pièce de vie et du plancher bois dans le reste de la maison.

« Agilia Chape THERMIC A-7000 nous a simplifié l’étape du coulage qui a pu être réalisé en seulement 4 heures dans toutes les pièces de la maison. »
Patrick Bourgine, gérant de Bourgine SARL
Concentré d'innovations, la maison YRYSa bénéficier d'une solution combinant Agilia RAVOIRAGE et Agilia Chape THERMIC

Chiffres clés

  • 287 m2de surface
  • 7 m3d’Agilia RAVOIRAGE C-1000 coulés
  • 13 m3d’Agilia Chape THERMIC A-7000 coulés
  • 2 chapistes sur le chantier

ATOUTS AGILIA CHAPE THERMIC A-7000

Conductivité thermique

Grâce à sa forte conductivité thermique utile (à 1,9 W/m.K), Agilia Chape THERMIC A-7000 contribue à la forte réactivité du système sol.

Adaptée aux divers planchers chauffants

Compatible avec les planchers chauffants à eau à basse température (PCEBT), planchers chauffants réversibles (PCR), et planchers rayonnants électriques (PRE)

Compatible avec divers revêtements

Carrelage, parquet, revêtements souples (PVC, linoleum, moquette, jonc de mer…), résine, peinture… la porosité homogène de cette chape vous facilitera la pose du revêtement.

Références & témoignages